Windows, connaître les composants de son ordinateur

0 / 470

Dans cet article, nous allons voir comment connaître les différents composants de votre ordinateur avec quelques logiciels pour Windows. Processeur, mémoire, carte mère ou disque dur, découvrons tous les outils pour que votre ordinateur n’ait plus de secret pour vous.

Au Sommaire:

Introduction

Pour démarrer, posons-nous la question “qu’est-ce qu’un ordinateur” ? Un ordinateur, c’est une machine qui permet d’effectuer de nombreuses actions, principalement de calcul. Techniquement, c’est un ensemble de composants électroniques qui travaillent de concert et qui orchestrent les différentes actions et traitements demandés par l’utilisateur.
Généralement un ordinateur est assemblé avec les composants suivants:

  • Une carte mère : c’est le cœur de votre machine qui gère les interactions techniques entre les différents composants.
  • Un processeur, aussi appelé “CPU” : c’est le cerveau de votre ordinateur qui gère l’intelligence de votre machine. Sa puissance s’exprime en Ghz et en nombre de “cœurs d’exécution”.
  • De la mémoire, aussi appelée “RAM” : c’est une mémoire qui sert à stocker les données durant l’exécution de votre machine, car elle n’est pas persistante. Une grande quantité de mémoire permet d’exécuter de nombreuses applications en parallèle. Sa puissance s’exprime de nos jours en Giga-Octet (Go).
  • Un disque de stockage : c’est ce périphérique qui stocke vos données de manière persistante. L’unité de mesure d’un disque est le Giga-Octet (Go), plus elle est grande plus y a de place pour stocker ses données.
  • Parfois une carte dédiée à l’affichage, aussi appelé “GPU” : c’est une carte dédiée aux calculs graphiques, principalement utilisée en jeu ou en traitement graphique lourd (3D, montage vidéo).

Mais savez-vous quels composants sont présent dans votre ordinateur ? Combien avez-vous de Giga-Octet de RAM, de disques durs, et de quelles tailles ?

D’ailleurs, pourquoi connaitre les composants de votre ordinateur ?

  • Si vous souhaitez changer de matériel par exemple : beaucoup de restrictions existent pour changer de processeur (socket, version du bios de la carte mère) ou de mémoire (norme de mémoire, fréquence, nombre de barrette), il est important de connaitre son matériel pour vérifier la compatibilité.
  • De même pour vendre son matériel, il est important d’en connaître les détail et son état (pour vendre un disque dur par exemple).

Découvrons quelques logiciels qui vous permettront de connaitre les composants de votre ordinateur sur le bout des doigts !

Les outils inclus dans Windows

Pour connaitre rapidement les principaux composants de votre ordinateur, Windows vous propose 2 outils que sont la fenêtre système et le gestionnaire de périphériques. Sans être exhaustifs ces outils vous fournirons quelques informations de bases.

La fenêtre système est accessible en faisant clic droit sur l’élément “Ordinateur” de l’explorateur Windows, puis “propriétés“.
Il vous donnera des informations sur le processeur, la quantité de mémoire installée, ainsi que la version de Windows installée (32 ou 64 bits).

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de périphériques vous liste tous les périphériques installés sur votre système : lecteur dvd, manette, écran, etc …
Il est accessible en recherchant “Gestionnaire de périphériques” dans le menu démarrer.

Ces outils permettent d’avoir un aperçu rapide sur quelques composants de votre système. Mais rentrons dans le détail avec des outils plus spécifiques.

Le processeur

Pour un maximum de détail sur votre processeur je vous conseille CPU-Z qui est l’outil de référence.

Nom du processeur, socket, fréquences, voltage, le cache mémoire, révision du processeur, tout y est.

La carte mère

Pour la carte mère, là encore CPU-Z regorge d’informations utiles.

Fabriquant, nom du modèle, version du bios (pour vérifier si une mise à jour existe), socket, … Inutile de sortir la notice tout est là.

La mémoire

Une fois de plus pour obtenir le détail de votre mémoire, CPU-Z est l’outil idéal.

Deux onglets sont destinés à la mémoire :

  • L’onglet “Memory”, qui contient la norme de la RAM (DDR2, DDR3, DDR4), fréquence et les différents timings, là encore vous avez toutes les informations utiles sur votre mémoire.
  • L’onglet “SPD” qui vous permet de connaître le nombre de slots disponibles sur votre carte mère, le nombre de barrettes installées et les informations sur chacune d’elles (taille, fabriquant, modèle, numéro de série).

La carte graphique

Il existe un pendant à CPU-Z dédié aux cartes graphiques, qui s’appelle naturellement GPU-Z.
Cet outil vous affiche les caractéristiques très précises sur vos cartes graphiques et quelques indications sur les capteurs : températures, fréquence, consommation. Les informations affichées peuvent différer suivant l’ancienneté de votre carte graphique.

Les disques durs

Deux outils du même éditeur font référence pour connaitre les informations sur ses disques durs et mesurer leurs performances.
Crystal Disk Info analyse vos différents disques durs et vous livre de nombreuses informations sur ceux-ci : sa capacité, son état général, sa température, le nombre d’allumage, la vitesse de rotation, le numéro de série, etc …

Crystal Disk Mark, vous servira quant à lui à évaluer les performances de vos disques à travers différents tests.
Il en sortira un graphique et quelques résultats qui seront à comparer avec d’autres disques (un disque plus rapide se vends généralement plus cher à capacité équivalente).

Un outil plus spécifique existe pour les disques SSD, SSD-Z par les mêmes concepteurs que CPU-Z.
En plus des informations classiques d’un disque dur (hormis la vitesse de rotation), il indique le type de mémoire utilisé dans le SSD (TCL, MLC, SLC), leurs finesses de gravure.

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis