Test MXIII-G, la smart TV Android

28 / 947

Ce boitier média center MXIII-G Android ultra compact vous permet de regarder tous types de fichiers médias sur votre TV, s’autorisant même le luxe de prendre en charge vos fichiers HEVC H265 et 4K ! Alléchant sur le papier, convainquant à l’usage.

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d’affiliation vers Amazon. A chaque achat via l’un de ces liens, une commission est reversée afin d’aider le site à exister.

Retrouvez d’autres tests de boitiers Android TV dans la catégorie dédiée.

Au Sommaire:

Caractéristiques du MXIII-G

Processeur: Amlogic S812 Quad-Core Cortex-A9 2.0GHz
GPU: ARM Mali-450MP Octa-Core
Vidéo: HDMI 1.4
Mémoire: 2Gb de RAM, 8Go de ROM, extensible à 32Gb via micro SD
Réseau: 1Gb Ethernet, Wifi 802.11 a/b/g/n
OS : Android 5.1.1

Présentation du MXIII-G

Le boitier est livré dans une petite boite cartonnée et est fourni avec: un adaptateur secteur, un câble USB OTG pour branché un disque dur externe, une télécommande et un câble HDMI de quoi économiser quelques euros. C’est très complet.

Le produit

Le boitier MXIII-G est très compact, c’est un carré de 11,4cm pour 2cm d’épaisseur pour un poids de 200g. L’ensemble est très bien fini.

Il possède un bouton Power sur le dessus du boitier, ainsi qu’une connectique bien fournie. Sur la tranche droite on retrouve 2 ports USB, une prise OTG pour un clavier ou un disque dur et un adaptateur pour une carte micro SD (jusqu’à 32Gb). Sur la tranche arrière on retrouve une sortie HDMI 1.4, un port réseau gigabyte, une sortie optique spdif, sortie audio jack et une entrée d’alimentation.

La télécommande est assez compacte. On retrouve quelques touches raccourcies: media, musique, app et web qui permettent d’ouvrir les applications correspondantes à l’aide d’une seule touche.
On retrouve des touches pour modifier le volume, changer de chapitre, de chaîne, etc … Malheureusement pas de boutons play ou pause !

Elle fait un peu plastique et il faut bien être en face pour piloter le boitier. Les piles ne sont pas fournies.

Interface et ergonomie

Pour la partie logiciel, cette smart TV MXIII-G s’exécute sous Android 5.1.1 (après une mise à jour). Une surcouche logicielle (launcher MediaBox) habille le tout et converti au format un peu plus large des TV. Elle présente une surcouche simplifiée des paramètres Android adaptée à la télécommande. Il reste toujours possible d’accéder aux paramètres Android via l’icône “More setting” (non traduite au passage).

Elle est fournie avec de nombreuses applications préinstallées pour profiter de vos fichiers médias:
Kodi 15.2 Isengard (anciennement XBMC) qui reste l’un des meilleurs logiciel de gestion de contenu multimédia.
Youtube et Netflix
– Miracast pour le mirroiring d’écran en wifi
– Un explorateur de fichier
– De quelques services Google (Gmail)
Reposant sur un système Android, elle dispose de l’accès au Play Store de Google pour télécharger tout type d’applications.

Ci-dessous la liste des formats supportés par le player 4K inclus:
Vidéo : AVI, DAT, WMV, MPG, MKV, MPEG, MOV, RM, MP4
Audio : WMA, OGG, FLAC, RM, MP3, AAC
Photo : GIF, PNG, JPG, BMP

La surcouche remplie son rôle en offrant une interface optimisée pour les télécommandes, clavier media center ou manettes (j’ai utilisé une manette XBOX 360 USB).
C’est assez complet et permet d’être opérationnel en quelques secondes à l’aide d’une connexion internet ou d’une clé USB par exemple.

Hardware

Le duo Amlogic S812 (Quad-Core, 2Ghz) épaulé par le GPU Mali-450 M2 offre de belles performances.

L’une des grandes promesses de cette partie hardware est de pouvoir décoder du contenu H.265 HEVC 4K matériellement.
N’étant pas équipé d’écran 4K je me suis rabattue sur des vidéos encodées en H264 et H265, notamment la vidéo de test “BigBuckBunny” en H264 et H265, [email protected]
Les résultats en captures, avec les infos étendues sous Kodi 15.2:

La note pour les experts

Pour afficher les informations étendues sur la vidéo en cours de lecture avec Kodi, il suffit d’appuyer sur la touche “O” de votre clavier.

Les 60 images par seconde (sur un écran PC) sont tenues sans encombres et sans saccades. On remarque que les CPUs sont un peu moins sollicités en H265 HEVC qu’en H264, du fait de la prise en charge du décodage matériel par le GPU.

En jeux, sur une partie d’Asphalt8, le GPU reste en mesure de faire tourner le jeux sans problème de fluidité.

Le démarrage prend environ 45s et l’extinction complète 7s. C’est un peu lent au démarrage comparer un PC Windows 8.1 avec SSD (environ 9s), c’est dommage. A l’usage toutes les applications se lancent rapidement, j’ai cependant eu le droit à 2 plantages de Kodi (se lance sur écran noir) m’obligeant à “killer” l’application depuis le gestionnaire d’application.

A l’usage

J’utilise ce boitier pour remplacer un gros PC media center. Coté compacité, rien à voir, celui-ci est vraiment réduit au strict minimum et se fait rapidement oublié, c’est appréciable.
Une fois démarré on se retrouve sur une surcouche Android pour boitier Android TV, avec ses avantages et inconvénients.
En avantage, on a accès au système Android : personnalisation, la surcouche avec de grandes icônes pour accéder aux applications préinstallées (Kodi, Netflix, gestionnaire de fichier), l’accès au Play Store (une grand nombre d’applications et de jeux), grande compatibilité avec les périphérique (clavier, souris, manette XBOX 360 USB pour jouer).
En inconvénient, la surcouche possède quelques erreurs de traduction en français et a sa propre interface de paramétrage en plus de celle d’Android. Je n’arrive pas à ajouter des applications sous forme de grosses vignettes sur l’écran d’accueil.

Pour la partie lecture de fichier, j’utilise principalement Kodi (livré avec tout un tas de plugins dispensables qui gâchent un peu l’affichage épuré, dommage).

La note pour les experts

A noter l’article pour créer une base de données centralisée avec Kodi fonctionne : il suffit de glisser le fichier advencedsettings.xml dans le répertoire “Android\data\org.xbmc.kodi\files\.kodi\userdata” de l’appareil

A noter que le boitier est compatible avec ma Smart Control de Logitech (télécommande universelle intelligente) en cherchant de modèle MXIII de la marque MBOX. Malheureusement, impossible de forcer l’extinction complète. Lors de l’arrêt de l’appareil, impossible de forcer un type d’extinction, veille ou extinction complète.

  Commander sur Amazon

La Note

7.8 Excellent

Je recommande ce boitier MXIII-G, qui a su remplacer mon pc de salon (plus onéreux et Windows 8.1 trop complet pour mon usage), que l'on saura trouver à prix attractif. Je trouve quand même Android et ses surcouches moins intuitifs comparé à une Apple TV et les quelques micros-soucis de paramétrage viennent entachés mon usage idéal.

  • Packaging 8
  • Produit 8
  • Application/Ergonomie 7
  • Performances 9
  • Tarif 7

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d’articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Test MXIII-G, la smart TV Android"

Notifiez moi
avatar
Trier par:   Plus récents | Plus anciens | Les plus votés
Benoit H
Invité

Bonjour Jérémy,

Merci pour cette analyse détaillée. Le processeur est il un S802 (cf. caractéristiques en début d’article ou un S812 dans le corps de l’article)?

Benoît

Thibaut Verbesselt
Invité
Bonjour Jérémy, Merci pour cette belle analyse. Je crois que je vais me laisser tenter. Peux-tu me dire si le MXIII-G gère convenablement les sous-titres ? Je compte l’utiliser principalement comme interface entre mon NAS Synology et mon ampli HC Harman-Kardon afin de profiter pleinement des films et séries stockés sur mon NAS mais je voudrais donc être certain que ce produit gère bien les sous-titres (fichier srt,…) et permet éventuellement d’aller directement les rechercher sur des sites comme opensubtitles.org lorsqu’ils ne sont pas présents. Actuellement, mon NAS est directement relié sur ma TV Panasonic et je n’arrive parfois pas… Read more »
Stéphane
Invité

Bonsoir Jeremy,
Pouvez vous me dire quel est la memoire réellement disponible hors systeme d’exploitation svp?
Pour ma part le 8Go s’est transformé en 4.4Go.
Deplus j’ai beau rechercher une mise à jour pour passer en lolipop, le systeme ne trouve pas de mise à jour et je reste donc en 4.4.2.

Pierre
Invité

Bonjour
merci pour cette analyse du MXII-G. Pour compléter tes infos, sur le mien,
j’ai pu connecté un mini graveur de blu-ray externe en usb ( sur les 2 prises )
et cela me permets de lire des fichiers médias gravés sur des BDR,
sans coupures. Bien pratique !

eric
Invité

bonjour
vu que la télecommande ne gere pas le “play” ni la pause, faut il penser à acquerir une telecommande universelle ?
Quid des mises à jour KODI ? dans le futur ?
merci pour vos infos
Eric

Eric
Invité
Bonjour je viens de recevoir la boite, la prise en main requiert quelques compétences et n’est pas à la portée du débutant à mon avis encore moins si on a n’a pas déjà utilisé KODI.. pour le processeu recu c’est le S812 mais il est à jour. Pas évident entre alterner souris ou non sur Youtube notamment…je suis en train de chercher la maj de kodi sur le google store mais pas trés simple…(pas réussi pour l’instant) De même j’ai connecté un dd externe , je ne pige pas si il faut aller lire les fichiers video avec le lecteur… Read more »
Eric
Invité

bonjour
effectivement avec l’appli file manager il trouve les films sur le reseau (un dd connecte a un raspi sous kodi), sauf que je ne vois pas si il est possible avec kodi de créer un onglet “FILMS” dont les fichiers seraient sur un dd reseau (a quelqu”un endroit qui soit).
Il y a de nombreux choix DNLA etc et c’est vrai que c’est un peu obscur…:)
bonne journée

Eric
Invité
c ‘est un dd externe connecté au raspi mais je ne suis pas sur qu’il soit “partagé” bien qu’a travers file manager du mxii il apparait avec une adresse en smb://192.168 xx xx ..ca semble être ça …du coup si je pige il faut rentrer dans kodi (celui du mxiii) et sans doute faire une manip..mais laquelle ? 🙂 Les possibilités de cette machine sont énorme mais comme des gosses dans un magasin de jouets on ne sait plus par quoi commencer… De même pour avoir un son top il faut connecter le cable spidf directo a son lecteur dvd… Read more »
Sanrarr
Membre

Bonjour,

Ma question est peut-être stupide mais peut-on transférer le contenu d’un pc , ou d’un smartphone ou tablette sur la Tv comme on peut le faire avec le Chromecast ?
Merci pour vos réponses.

Snoopy
Invité

Bonsoir Jérémy,

Merci de cet article très complet.

Je viens d’acquérir une MXIII-G et je l’ai paramétrée sur un petit écran HDMI avant de l’installée.

Android s’est mis à jour à 2 reprise sans problème apparent.

J’ai effectué la mise à jour de Kodi (vers version 1.6) aussi sans difficulté.

Par contre, lorsque j’ai installé et connecté la MXIII-G sur ma TV (Panasonic TX-L37V20E) via HDMI, celle-ci est bien reconnue et j’obtiens bien l’affichage durant quelques minutes puis l’écran devient noir comme si la MXIII-G avait planté !?

Auriez-vous une idée ?

Pourriez-vous me donner l’URL du site du constructeur ?

Merci d’avance !

Snoopy

20et1
Invité

Bonjour,
Je viens d’en faire l,acquisition et je trouve ce petit boîtier pas mal du tout avec ma télé qui devient connectée.
Par contre, je n’arrive pas à déplacer mes applis préférées pour les avoirs dès la première page, etc… comment faire?

Mloubi
Invité

Bjr. Je viens d’acheter la MXIIIG. J’ai telecharge Molotov pour regarder la TV. Plantage erreur 612 (DRM) commer reparer ?
Merci

wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis