Synchroniser sa Seedbox et son NAS avec Resilio

0 / 388

Dans cet article, nous allons vous présenter une méthode extrêmement simple pour synchroniser le contenu de votre Seedbox automatiquement vers votre NAS grâce à l’application Resilio.

En cherchant sur vos moteurs de recherche préférés, vous êtes surement tombé sur tout un tas de manière de rapatrier les fichiers de sa seedbox vers son NAS. Toutefois, de nombreux articles proposent des choses à base de scripts shell maison, de contrad ou de connexions FTP, qui demande certaines compétences pour être installés et utilisés.
On ne va pas se mentir, tout cela est bien compliqué et fait peur aux utilisateurs les moins expérimentés.

C’est pourquoi dans la suite de cet article, nous allons voir comment copier les fichiers de sa seedbox automatiquement vers son NAS rapidement de facilement, grâce à l’application Resilio.

Au Sommaire:

Présentation de Resilio Sync

Resilio

Resilio

Resilio est une application de synchronisation de fichiers en réseau P2P. En effet, les échanges de données se font de pair à pair ou plus simplement de poste à un autre, sans passer par un serveur tiers.
Contrairement à des services de type “Cloud” où les fichiers sont stockés sur des serveurs tiers et distants pour être accessible depuis n’importe où, Resilio vous permet de synchroniser tous vos fichiers sur l’ensemble de vos appareils. C’est pourquoi, pour plus de sécurité et d’anonymat, les échanges entre les différents appareils sont cryptés (AES 256). Vous restez donc totalement maître de vos données et ne dépendez de personne, la seule limite étant l’espace de vos disques !

A savoir que l’application Resilio est totalement gratuite (dans sa version “Sync Home”) et surtout compatible avec un grand nombre d’appareil : Windows, Mac, Linux, mais aussi iOS, Andoid, Windows Phone sans oublié évidemment les NAS !

Vous l’aurez compris, l’application Resilio devra être installée sur votre seedbox et sur votre NAS. Par la suite, nous aurons seulement à indiquer quels sont les répertoires à synchroniser côté Seedbox et côté NAS et ce sera terminé !

Installer Resilio sur une Seedbox

C’est à cette étape que les choses peuvent se corser, puisque seulement quelques services de Seedbox autorisent l’installation d’applications tiers sur leurs infrastructures.

Néanmoins, je vous recommande personnellement le service Seedbox.IO, qui est un service de location de seedbox et qui propose un excellent rapport prestations/prix par rapport à la concurrence.

Seedbox.IO est un service de location de Seedbox à petit prix qui proposent de très nombreux avantages :
– A partir de 5€/mois pour une Seedbox avec 300 Go de stockage
– Trafic illimité
– Paiement Paypal
– Mise à disposition instantanée
– Localisation du serveur en France, Pays-Bas ou Roumanie

Ce prestataire a surtout eu la bonne idée de mettre à disposition par défaut l’application Resilio pour toutes ses Seedbox !

Au contraire, les utilisateurs de serveur dédié (type VPS) devraient être en mesure d’installer tout le nécessaire pour le transformer en Seedbox. À première vue, vous aurez la main pour installer Resilio et vous pourrez vous appuyer sur les nombreux tutoriels proposés sur leur site, notamment celui pour installer Resilio Sync sur Linux (https://help.resilio.com/hc/en-us/articles/206178924).

Ensuite, une fois l’application Resilio installée sur votre Seedbox, nous pouvons créer un nouveau répertoire à synchroniser.
Je vous recommande au préalable de créer une répertoire dédié à la synchronisation dans l’espace disque de la seedbox. En somme, à défaut de tout synchroniser automatiquement, vous pourrez choisir manuellement les fichiers à rapatrier en les copiant/déplaçant dans ce répertoire.

Ceci fait, il suffit de se rendre dans l’interface de gestion de Resolio, en ajoutant “/resilio” à l’adresse de votre espace si vous disposez d’une seedbox sur seedbox.io. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le bouton “+” en haut à gauche et choisir ” Standart Folder”.

L'ajout d'un nouveau dossier de synchronisation dans Resilio

L’ajout d’un nouveau dossier de synchronisation dans Resilio

Premièrement, écran vous listera tous les répertoires existants sous la racine de votre hébergement et c’est ici que vous sélectionnerez votre répertoire dans synchronisation. Dans notre article nous utiliserons le répertoire “_SYNCHRO”.
Ensuite, une fois le choix fait, vous pourrez définir le type de permissions accordés aux futurs “clients” qui pourront se synchroniser : lecteur seule ou lecture/écriture. De surcroît, vous disposerez de différentes options pour communiquer le lien vers votre répertoire de synchronisation.

Pour la suite de l’article, nous aurons besoin de la “clé de lecture” du répertoire à synchroniser. Vous pourrez trouver cette clé dans l’onglet “Key” et copier la clé de synchronisation “lecture seule”. Garder là à porter, nous allons en avoir besoin pour la seconde partie de la synchronisation.

Vous devrez copier la clé de synchronisation "lecture seule" pour plus de sécurité

Vous devrez copier la clé de synchronisation “lecture seule” pour plus de sécurité

Ainsi se termine la configuration de votre seedbox pour la synchronisation automatique de fichier ! Passons maintenant à la configuration du NAS.

Installer Resilio sur un NAS

Dans la suite de ce tutoriel nous utiliserons un NAS de la marque Synology. Le fonctionnement reste identique pour des NAS d’autres marques, mais l’installation de l’application Resilio peut différer.

Tout comme pour la seedbox, là aussi il faut installer l’application Resilio sur votre NAS. Heureusement, l’équipe de Resilio met à disposition des packages d’installation manuels pour les différentes modèles des différentes marque de NAS grand public, reste à trouver la version qui nous concerne !

Télécharger Resilio pour un NAS Synology

En premier lieux, il faut se rendre sur le site internet de Resilio, dans la partie téléchargement du client “Sync Home” (https://www.resilio.com/individuals/). Il suffit de choisir les versions pour NAS et sélectionner la marque correspondante à votre appareil. Ensuite, vous aurez accès à des pages d’aide qui détaillent la procédure d’installation de l’application selon les différentes marques de NAS.

Resilio est disponible en téléchargement sur de nombreux appareils

Resilio est disponible en téléchargement sur de nombreux appareils

En effet, pour un NAS de la marque Synology, l’installation doit se faire manuellement (https://help.resilio.com/hc/en-us/articles/206664850). De nombreuses versions de l’application existe pour les différents modèles de la marque, notamment car le package diffère en fonction des processeurs équipant les NAS. Par conséquent, on s’appuiera encore sur la page d’aide du site Resilio. Elle détaille étape par étape la manière de trouver le processeur qui équipe son NAS afin de télécharger la bonne version.

Installer Resilio sur un NAS Synology

Une fois le bon package identifié et téléchargé, il ne reste plus qu’à passer à l’installation manuelle depuis le “centre de paquets” Synology. Pour cela, vous pourrez suivre l’assistant et les captures d’écran détaillées ci-dessous.

Lors de la première connexion à l’application Resilio fraîchement installée sur votre NAS, il vous sera demandé de créer un nouveau compte et de saisir un mot de passe.
On vous demandera de sélectionner le type d’usage du client Resilio, choississez “Sync Home”. Pour finir, la dernière étape vous demandera de nommer votre machine, en effet il s’agit du nom qui identifiera votre machine lorsque vous vous connecterez auprès de d’autres clients.

Configuration de la synchronisation Resilio

Une fois connecté à l’interface Resilio de votre NAS, il nous reste plus qu’à ajouter le répertoire de la seedbox en synchronisation. Vous devrez à nouveau se rendre dans le menu du bouton “+” et sélectionner la dernière option “Enter a key or a link”. Dans l’assistant il suffira de copier la clé précédemment copiée et cliquer sur le bouton “Next”. La seconde étape vous demandera vers quel répertoire synchroniser automatiquement les fichiers sur votre NAS. Une fois le répertoire sélectionner, une dernière étape peux vous indiquer que le répertoire va être totalement écrasé si il existe encore des fichiers. Il suffira de confirmer.

Désormais, les 2 clients devraient être connectés (au moins 1 “peer” online) et commencer à synchroniser des fichiers automatiquement. Pour ce qui est de la durée de synchronisation, elle dépendra de votre connexion internet et du trafic en cours sur celle-ci. À cet égard, un rapide passage de la souris sur l’icône “Status” vous donnera le pourcentage d’avancement de la synchronisation en cours.

Les 2 répertoires devraient commencer à se synchroniser !

Les 2 répertoires devraient commencer à se synchroniser !

La synchronisation automatique des fichiers entre votre seedbox et votre NAS est maintenant active. Il ne restera plus qu’à déplacer des fichiers dans votre répertoire de synchronisation depuis votre seedbox.

Partant de cet article, sachez que les usages de l’application Resilio sont bien plus larges que l’exemple décris, notamment le partage d’un même répertoire entre plusieurs clients (qui eux-mêmes synchronisent encore avec d’autres clients), avec toujours l’avantage de ne dépendre d’aucun service/serveur tiers !

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Notifiez moi
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis