Test TecTecTec Olisten 3, une réussite esthétique !

0 / 439

TecTecTec renouvelle une fois de plus son modèle d’enceinte connectée avec cette TecTecTec Olisten 3. Bien plus sédentaire que ses grandes sœurs, c’est aussi une franche montée en gamme côté esthétique et fonctionnalités. Terminé le Bluetooth, place au Wi-Fi ! Et nous allons le voir, cela permet de connecter plusieurs enceintes entres elles et d’ambiancer toute sa maison !

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d’affiliation. A chaque achat via l’un de ces liens, une commission est reversée afin d’aider le site à exister.

Au Sommaire:

Caractéristiques de l’enceinte TecTecTec Olisten 3

Dimensions : 287 x 188 x 205 mm (L x l x P)

Puissance: 2x5W + 10W, soit 20 watts RMS
Compatibilité : Wi-Fi (norme “ac”, bande de fréquence 2,4 Ghz uniquement), Wi-Fi Direct, WPS, AirPlay et DLNA
Application mobile : Muzo (compatible iOS et Android)
Tarif : 149,99€ sur Amazon ou sur le site officiel TecTecTec.

Présentation de l’enceinte TecTecTec Olisten 3

TecTecTec renouvelle son modèle d’enceinte connecté avec cette version 3 de l’Olisten. Fini le côté “nomade” des anciens modèles, cette Olisten 3 est plus grande, cossue et luxueuse mais surtout sédentaire !
Exit aussi la connectivité Bluetooth qui laisse sa place au Wi-Fi (on conserve une entrée jack, rassurez-vous !) qui permet, et c’est le principal argument mis en avant par la marque, de connecter plusieurs enceintes entre elles pour faire du “multi-room”. Grâce à l’application mobile, vous pourrez configurer vos enceintes, les associer côte à côté pour une installation stéréo ou les disposer dans plusieurs pièces de manière autonome, à vous de choisir !

Lancée au tarif de 149€, en tarif plutôt agressif sur le marché des enceintes connectées dites “multi-rooms”, notamment face aux grandes marques comme Bose, Sonos ou encore Harman/Kardon. Mais voyons tout cela en détail dans ce test de la TecTecTec Olisten 3.

Prise en main

Le produit

Cette enceinte connectée TecTecTec Olisten 3 est livrée dans une grande boite avec une petite poignée, dans laquelle on retrouvera :

  • L’enceinte bien sûr, bien calée entre de grosses feuilles de mousse
  • Un câble d’alimentation de 2m avec le transformateur directement sur le câble
  • Une télécommande infra-rouge pour piloter à distance l’enceinte
  • Un câble jack d’1m
  • Une notice traduite en 5 langues dont le français

Commençons par le pied de l’enceinte : tout en aluminium et plutôt large, il permet de bien maintenir l’enceinte qui est plutôt lourde.
C’est sur celui-ci que se retrouve connectique et boutons de contrôle. Sur l’arrière, une petite protubérance laisse la place à l’entrée jack et la prise d’alimentation. Sur l’avant, on retrouvera 4 boutons : un bouton on/off, les boutons + et – pour augmenter et réduire le volume, ainsi qu’un bouton WPS. Une LED positionnée entre les 4 boutons vous indiquera l’état de l’enceinte et de la connexion Wi-Fi. Elle changera aussi de couleur selon le mode de connexion (Wi-Fi ou auxiliaire).

La note pour les experts

Le “Wi-Fi Protected Setup” (WPS) est une norme de réseau sans fil qui permet d’associer 2 appareils (une box internet et un smartphone par exemple) entre eux sans avoir besoin d’entrer de clé.
La plupart des box internet des grands fournisseurs d’accès à internet proposent cette fonctionnalité : il suffit d’appuyer sur le bouton “WPS” de votre box pour lancer une phase d’association automatique d’environ 1 min. Il vous reste à faire la même action sur un autre appareil à associer et la connexion entre les 2 devrait se faire automatiquement !

Au sommet du pied, sied l’enceinte. De forme arrondie et allongée, elle arbore un design très moderne et plutôt réussi ! Même si elle est majoritairement en plastique (et non, ce n’est pas du vrai bois), l’effet boisé est bien rendu et la qualité de fabrication excellente !
Derrière la façade style “nid d’abeille” en aluminium, on retrouvera 2 haut-parleurs de 5W chacun. Sur l’arrière, l’enceinte semble “tranchée” pour laisse apparaître le subwoofer d’une puissance de 10W.
Cette Olisten 3 dispose donc d’un son “2.1”, d’une puissance totale de 20W RMS.

Terminons avec la télécommande qui permet de commander l’enceinte à distance. La pile est fournie (format bouton CR2025) et elle communique avec l’enceinte en infra-rouge : c’est dire qu’il faut viser l’enceinte pour envoyer la commande, mais nous y reviendrons dans la partie “Usage”.
Plutôt petite, dans un style est très épurée, elle reprend les commandes du pied avec quelques ajouts : les boutons “mutes”, morceau suivant/précédent, play/pause, ainsi que la possibilité de basculer du mode “Wi-Fi” au mode prise jack.

La télécommande est très compacte

La télécommande est très compacte

Très impressionné par la qualité de cette Olisten 3 et son design qui sort un peu du lot comparé au style “corbeille à papier” des concurrents.
J’ai quelques menus reproches à faire sur cette partie :

  • L’intégration du connecteur d’alimentation pourrait être meilleure : il ne s’enfonce pas totalement dans la prise car l’embout est trop large.
  • Le câble d’alimentation est un peu court (environ 2m), ce peut être un problème si vous êtes éloigné d’une prise dans votre immense salon !

Les fonctionnalités

Le principal intérêt de cette TecTecTec Olisten 3, c’est d’être connecté ! La première chose à faire est donc de l’associée à votre réseau Wi-Fi (réseaux en 2,4 Ghz seulement). Vous pouvez passer par le bouton WPS ou l’application mobile “Muzo”. 3 modes de connexion sont disponibles : directement par câble jack, connecté au réseau Wi-Fi de la maison ou encore “Wi-Fi direct”. Ce dernier mode permet à l’enceinte de créer son propre Wi-Fi pour pouvoir la joindre directement depuis son smartphone, sans passer par un routeur. Pour la suite, tout comme pour la connexion Wi-Fi au réseau classique, il faudra passer par l’application mobile Muzo pour utiliser cette Olisten 3.

La TecTecTec Olisten 3 est une enceinte connectée !

La TecTecTec Olisten 3 est une enceinte connectée !

Attardons-nous plutôt sur cette connectivité Wi-Fi, le jack étant très simple d’utilisation. Grâce à l’application mobile, vous pourrez écouter la musique disponible sur votre mobile (en autorisant l’application à accéder aux contenus) mais aussi sur votre réseau. En effet, l’application vous propose d’accéder aux partages DLNA présents sur le réseau (type NAS ou serveur PLEX). Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez accéder à différents services de musiques en ligne, les plus connus étant Spotify et Tidal (malheureusement, pas de traces d’Apple Music ou de Deezer pour nous français), mais aussi à des radios en ligne grâce au service “TuneIN”, avec la possibilité de filtré par type (sport, infos, musique), par lieu (radio locale, région) et par langue. J’ai pu retrouver les radios autour de chez moi très rapidement.

Et ce n’est pas tout : les utilisateurs d’appareils de marque Apple ou plus simplement les utilisateurs d’iTunes, peuvent également diffuser leur musique sur cette Olisten 3 grâce au protocole AirPlay, qui a l’avantage d’être intégré sans avoir besoin de l’application mobile Muzo.

Terminons le tour des fonctionnalités avec celle que je juge le plus intéressante : le multi-room. Si vous disposez de plusieurs enceintes TecTecTec Olisten 3, vous pouvez les disposer dans plusieurs pièces et les contrôler de manière indépendante. Chaque enceinte est associée à une pièce (vous pouvez renommer l’enceinte depuis l’application mobile) et peux diffuser un contenu audio différent d’une autre enceinte placée dans une seconde pièce.
Toujours grâce à l’application mobile il est possible d’associer plusieurs enceintes entres elles et en définir une “maître”. C’est le contenu de cette enceinte qui sera diffusée sur toute les autres fessant partie du groupe. A noter que dans ce mode, la gestion de l’allumage et du volume à l’aide de la télécommande reste propose à chaque enceinte : le fait de monter le volume sur l’enceinte “maître” ne fait pas monter le volume de toute les enceintes.

Dernière subtilité si vous disposer de 2 enceintes à destination d’une même pièce, il est possible des placer en mode “stéréo” : depuis l’application mobile, après avoir créé un groupe, vous pourrez définir l’enceinte de “gauche” (Left) et l’enceinte de “droite” (Right) afin d’obtenir un vrai son stéréo.
Et c’est précisément dans ce mode que j’ai une remarque à faire : chaque enceinte reste indépendante. Même s’il est possible de contrôler 2 enceintes à partir d’une seule même télécommande, il faut viser l’enceinte n°1 pour l’allumer, puis l’enceinte n°2. C’est exactement pareil pour la gestion du volume sonore, indépendant pour les 2 enceintes.

L’application mobile

L’application mobile “Muzo”  (compatible iOS et Android) est au centre des interactions possibles avec cette TecTecTec Olisten 3. Indispensable même, si vous n’êtes pas utilisateur des produits Apple qui peuvent recourir à AirPlay pour lancer une playlist. Impossible si vous êtes utilisateur de Windows Phone, car cette application n’est disponible que pour les systèmes iOS et Android.

C’est donc par cette application que vous pouvez relier votre enceinte à votre réseau Wi-Fi, celle-ci lançant une détection automatique des enceintes à proximités afin de s’y connecter. Si l’enceinte n’a jamais été connectée à un réseau, un assistant se charge de vous aider dans cette tâche : liste des réseaux Wi-Fi à proximité, saisie de la clé de sécurité, etc ….

Une fois la première association faite, c’est à travers cette application que vous pourrez accéder à vos différentes sources de musiques : musique de votre smartphone, radios Web, serveurs DLNA, services de musiques en ligne, etc … C’est très varié et les filtres de choix, notamment sur les radios sont nombreux. C’est ici aussi que vous pourrez configurer votre enceinte à distance : son nom (principalement lié à la pièce dans laquelle se trouve l’enceinte), le volume, les groupes d’enceintes et la configuration enceinte “gauche” ou “droite” lors de l’usage de 2 enceintes en mode stéréo.

L’application est plutôt complète et très stable (testée sur un iPhone 6 sous iOS 11). Malheureusement elle souffre d’une ergonomie mal pensée et il m’arrive régulièrement de me tromper d’action, notamment sur le retour à la “liste des enceintes”.

A l’usage

Une fois l’enceinte connectée au réseau Wi-Fi, ce qui est très rapide avec la fonction WPS, on pourra commencer à utiliser ce nouveau joujou. Etant utilisateur de produit Apple, la prise en charge de la fonctionnalité AirPlay est un vrai plus, ça permet de lancer un morceau de musique sans avoir à passer par l’application Muzo.
C’est là où j’ai des premiers griefs à faire envers l’enceinte. Tout d’abord, le temps d’allumage est plutôt long, tout comme la connexion initiale au réseau Wi-Fi (l’enceinte vous parle quand elle est connectée). A noter que ce dernier point doit dépendre de la distance avec votre box internet.
Au final, il faut plus de 30 secondes avant que l’enceinte soit vraiment utilisable et encore plus pour se connecter à l’application mobile, chercher une source audio et la lancer.

Poursuivons avec cette télécommande. Toute les commandes sont déportées sur celle-ci, notamment les boutons play/pause et morceaux suivants/précédents. La distance de prise en charge des actions est plutôt bonne, même à plusieurs mètres il est possible de changer de morceau ou de modifier le volume.
Malheureusement, elle communique en “infra-rouge” avec l’enceinte, c’est-à-dire qu’il faut déjà bien viser l’enceinte (le récepteur est à l’avant du pied) et respecter un angle précis, mais surtout ne pas avoir d’obstacles entre vous et l’appareil. C’est d’autant plus vrai quand on dispose de 2 enceintes en stéréo, il faut viser la première, puis la seconde, plutôt lourdingue !

Il est possible d'associer 2 enceintes en mode stéréo

Il est possible d’associer 2 enceintes en mode stéréo

Concernant la partie audio, c’est plutôt correct : la puissance de 20W est très bonne et les basses bien présentes. A l’inverse je trouve que le son manque légèrement de précision, on a du mal à distinguer les différentes pistes d’un morceau. Je ne conseillerais pas ce type de produit (et une enceinte “connectée” de manière générale) à un amateur éclairé. A l’inverse cette TecTecTec Olisten 3 saura parfaitement animer vos soirées entre amis !

Terminons avec la partie “multi-room” lorsque l’on dispose de plusieurs enceintes. Si vous souhaitez utiliser chaque enceinte de manière indépendante, pas de problème : vous pouvez renommer chaque enceinte à travers l’application mobile pour les identifier plus facilement.
Pour associer plusieurs enceintes dans le même groupe c’est un poil plus complexe car la notice ne détaillant pas ce point. Vous pouvez toutefois vous reposer sur le tutoriel intégré à l’application mobile Muzo (entièrement en anglais, mais bien illustré), mais aussi sur les nombreux tutoriels sur le site officiel de la marque disponibles à cette adresse : https://fr.tectectec.com/category/tutoriels-olisten3/.
Il suffit de faire glisser une enceinte sur l’autre (dans l’application mobile bien sûr) pour les associées. Si les enceintes sont dispatchées dans plusieurs pièces, elles diffuseront la piste audio de l’enceinte “maître”. Si toutefois vous disposer les enceintes côté à côté sur un meuble TV par exemple, vous pouvez définir une enceinte “voix gauche” et une autre “voix droite” pour profiter d’un son stéréo et d’un surplus de puissance.

Un dernier mot sur le prix, l’enceinte étant affichée à 149,99€. Ce tarif me semble très correcte face aux enceintes concurrentes équivalentes (connexion Wi-Fi et puissance d’environ 20W) comme les SONOS Play:1 à 179€, Bose SoundTouch à 175€ ou l’Harman/Kardon Omni 20 à 199€. Cette TecTecTec Olisten 3 saura se différencier par un tarif plus accessible et un design plus contemporain.

Verdict

Commander sur Amazon      Commander sur TecTecTec.com

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
   
Notifiez moi
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis