iOS, Android, Windows Phone, la version du système

0 / 341

Connaissez vous la version du système qui s’exécute sur votre smartphone ? La réponse pour les systèmes Android, iOS ou Windows Phone en quelques captures d’écrans.

Au Sommaire:

La version du système pour iOS

Pour connaitre la version de iOS installée sur votre iPhone ou iPad, la méthode est très simple : il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Informations.
Cet écran regroupe toutes les informations sur votre téléphone: modèle d’iPhone ou d’iPad, numéro de série, capacité de stockage disponible et utilisée, ainsi que le numéro de version du système.

Mise à jour d’iOS

Chez Apple, en règle générale les 4 dernières générations d’appareil sont compatibles avec la mise à jour. Si vous venez d’acquérir le nouvel iPhone, pas de problème vous êtes éligible.
Il y 2 manières de mettre à jour votre appareil.

Par iTunes :
Avec le logiciel iTunes qui permet de gérer votre périphérique Apple. Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible, iTunes vous proposera de la télécharger et de l’installer. Le processus d’installation est automatique et vous demandera quelques interventions manuelles lorsque votre appareil Apple est branché.

Depuis le téléphone :
Depuis iOS 7, il est possible de mettre à jour son appareil avec une connexion sans fil aussi appelé mise à jour OTA (pour Over The Air). Dès qu’une nouvelle version est disponible, votre appareil vous proposera de l’installer. Quelques contraintes cependant : l’appareil doit être connecté en wifi et disposer de plus 35% de batterie.
Pour l’installation, il suffit de se rendre dans Réglages > Mise à jour logicielle. Une pastille vous indique si une nouvelle version est disponible.

La version du système pour Android

Pour connaitre la version du système Android qui s’exécute sur votre appareil, il suffit de se rendre dans les Paramètres > A propos du téléphone. La version d’Android devrait apparaître, avec la marque, le numéro de série, etc …

La note pour les experts

Savez vous qu’il se cache un mini-jeu derrière cet écran ? L’une des traditions de chaque version d’Android est de cacher un mini jeu en cliquant rapidement sur le numéro de version Android.
Le logo de la version actuelle s’affiche, il suffit de cliquer plusieurs fois dedans pour lancer le mini jeu. Pour la version Lollipop il s’agit d’un Flappy Bird like, avec le petit robot Android.

Mise à jour d’Android

Sur la plupart des téléphones Android récents, les mises à jour se font sans fil directement depuis l’appareil. Certains smartphones de marque Samsung diffusent les mises à jours via le logiciel fourni avec votre téléphone (Kies pour Samsung par exemple).
Malheureusement, la mise à jour vers une nouvelle version d’Android est soumise à de nombreuses contraintes. En effet même si Google diffuse une nouvelle version majeure, la plupart des constructeurs doivent adapter cette dernière (principalement les surcouches graphiques et les pilotes) avant de la diffuser. En France, il peut exister une seconde contrainte qui est celle des opérateurs télécoms qui diffusent des versions modifiées avec leurs applications pré-installées.
Vous comprendrez que cette chaîne de mise à jour puisse ralentir la diffusion d’une mise à jour et reste réservée aux appareils haut de gamme et rentables pour le constructeur. Malheureusement très peu d’appareils entrée de gamme sont concernés par ces mises à jours.

Si une mise à jour est disponible, vous retrouverez dans le menu “Mise à jour” de l’écran “A propos du téléphone” le détail de la version et la taille du téléchargement. Votre appareil devra être branché et avoir plus de 35% de batterie.

La version du système pour Windows Phone

Sous Windows Phone, les informations systèmes se trouvent dans Paramètres > A propos de > Plus d’infos.

Mise à jour de Windows Phone 8

Pour les mises à jour, il suffit de se rendre dans Paramètres > Mises à jour du téléphone et de vérifier qu’une nouvelle mise à jour est disponible grâce au bouton “Vérifier la disponibilité de mises à jour”.
Si une nouvelle mise à jour est disponible vous pouvez la télécharger puis l’installer en wifi (recommandé) et avec un niveau de charge de + de 30%.

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis