Télécharger les ISO de Windows 7, 8.1 et 10

0 / 844

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin de télécharger l’ISO de Windows. Pour créer une machine virtuelle, installer, réinstaller ou même réparer Windows vous devez vous équiper du support d’installation. Aujourd’hui je vous présente 3 solutions pour télécharger les fichiers ISO de Windows 7, 8.1 et 10 gratuitement.

Au Sommaire:

Présentation

Pour télécharger les ISO des différentes versions de Windows, il n’est pas nécessaire de s’aventurer au fin fond du web sur des sites peu recommandables. Depuis Windows 7, Microsoft propose plusieurs solutions pour télécharger gratuitement les fichiers des dernières éditions de Windows. Retrouvez aussi en fin d’article une application nommée “Microsoft Windows & Office ISO Download Tool” qui permet de télécharger tous les ISO de toutes les versions de Windows et Office gratuitement. Après avoir téléchargé le fichier ISO de votre choix, vous pouvez créer une clé USB d’installation de Windows.

Télécharger les ISOs de Windows 8.1 et 10

Seule la version 8.1 de Windows est disponible. Il n’est plus possible de télécharger l’ISO de Windows 8.
Si vous disposez d’une clé produit pour Windows 8 et que vous n’avez jamais fait la mise à jours vers Windows 8.1, celle-ci ne fonctionnera pas pour une installation Windows 8.1. La seule solution qui s’offre à vous c’est de réinstaller Windows 8 et de faire la mise à jour vers Windows 8.1 pour que la clé produit soit autorisée à installer cette version.

La méthode officielle la plus simple est d’utiliser l’outil de “création de média” disponible pour Windows 8.1 et Windows 10 directement sur le site de Microsoft :

Une fois l’outil téléchargé et exécuté, vous devez accepter les “termes de la licence” (uniquement sur la version Windows 10) et vous devriez arriver sur l’étape ou il vous demande ce que vous voulez faire. Sélectionnez “Créer un support d’installation pour un autre PC”, puis “Suivant”.

Choisir "créer un support d'installation pour un autre PC"

Choisir “créer un support d’installation pour un autre PC”

Sur l’étape suivante vous pouvez choisir la langue du système, son édition et son architecture (32 ou 64 bits). Sur la déclinaison Windows 10 de l’outil, une case à coche “Utilisez les options recommandées pour ce PC” vous déterminera automatiquement les options les plus appropriées pour votre ordinateur.

Paramètres de l'image ISO à télécharger

Paramètres de l’image ISO à télécharger

La note pour les experts

Les éditions “N” de Windows sont les versions dépourvues de fonctionnalités “Média-center”. En d’autre terme, Windows Media Center et l’outil de création de DVD ne sont pas inclus dans ces éditions, charge à l’utilisateur d’installer ses propres programmes.
Plus d’informations sur https://support.microsoft.com/fr-fr/help/11529/what-is-a-windows-7-n-edition-.

Soyez vigilant sur cette étape, car il faut que les options concordent avec celle de votre licence Windows : Vous ne pourrez installer Windows 10 Pro 64 bits avec une clé Windows 10 Famille 32 bits.

A l’étape suivante, vous pouvez directement créer une clé USB bootable de votre image ISO ou simplement télécharger le fichier pour s’en servir plus tard. En sélectionnant cette dernière option, il vous sera demander d’indiquer un répertoire dans lequel enregistrer l’image ISO. Pendez à renommer le fichier en ajoutant la version de Windows, la langue et l’architecture pour rapidement savoir à quelle version correspond cet ISO.

Ceci fait, le téléchargement du fichier ISO devrait commencer et prendre plusieurs minutes selon les capacités de votre connexion internet. Une fois ceci fait, l’outil vous propose d’ouvrir le répertoire dans lequel le fichier a été téléchargé ou de lancer le graveur de DVD.

Télécharger l’ISO de Windows 7

Sur le site de Microsoft

Cette méthode fonctionne de la même manière que pour Windows 8.1 et 10 à la différence qu’il faut se munir d’une clé produit “boite” valide. Il suffit de se rendre sur la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7 et de renseigner la clé produit pour pouvoir télécharger l’ISO en 32 ou 64 bits.

Cette méthode ne fonctionne qu’avec une licence produit issue d’une édition “boite” de Windows. Les clés produits disponibles sur le dos de votre PC portable ou à l’arrière de votre tour ne fonctionnera pas pour récupérer un fichier ISO.

En Torrent

Il y a quelque temps (février 2015), la plupart des ISOs des éditions de Windows 7 étaient disponibles sur un site appelé “Digital River”. Aujourd’hui ce site est fermé et tous les sites qui y fessaient référence revoient vers une page du site Microsoft.

Heureusement une équipe allemande à décider de récupérer tous les ISOs disponibles de Digital River et de les rendre disponibles en torrent à cette adresse : http://mirror.corenoc.de/digitalrivercontent.net/. Toutes les déclinaisons de Windows 7 (32 et 64 bits) sont disponibles gratuitement en français.

Télécharger tout les iso avec Microsoft Windows & Office ISO Download Tool

Terminons enfin avec l’application ultime. Microsoft Windows & Office ISO Download Tool permet comme son nom l’indique de télécharger toutes les versions de Windows (7, 8.1, 10 et 10 Insider Preview) ainsi que d’Office (depuis Office 2007) en quelques clics et gratuitement.

Ce petit utilitaire fourni une interface simplifiée pour télécharger n’importe quel ISO de Windows et de Office (langue et architecture) directement depuis le site de Microsoft.

Il est disponible à l’adresse suivante et s’exécute de manière portable (pas d’installation requise) :
https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-iso-download-tool

Sur la partie droite vous pouvez sélectionner l’application ou le système pour lequel rechercher un fichier ISO.

Une première liste déroulante vous propose de sélectionner l’édition de Windows ou Office à télécharger.

Choix de l'édition sur Windows 10

Choix de l’édition sur Windows 10

Une fois l’édition de Windows ou Office choisie, vous pouvez sélectionner une langue.

Choix de la langue

Choix de la langue

Pour Windows il vous sera possible de sélectionner une architecture (32 ou 64 bits) à la dernière étape. Vous pouvez aussi copier le lien de téléchargement grâce aux 2 boutons sur la droite pour les envoyer par mail par exemple.

Sélection de l'architecture

Sélection de l’architecture

Une fois le téléchargement confirmer, l’outil vous proposera d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier ISO sélectionné.

Choix du répertoire de téléchargement

Choix du répertoire de téléchargement

Voilà vous avez à présent tous les outils et explications pour télécharger un fichier ISO de Windows, peu importe la version, l’architecture et la langue.

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis