Jouer a ses jeux Wii sur PC et en 4K avec Dolphin

0 / 941

Profiter de la puissance de son ordinateur pour redécouvrir les hits vidéo ludiques de vos consoles est aujourd’hui à la portée de tous. Découvrez en quelques étapes simples comment jouer à ses jeux Wii et GameCube sur son PC, en 4K avec l’émulateur Dolphin.

Au Sommaire:

Présentation

Avant de vous présenter Dolphin qui est un émulateur Wii et GameCube pour PC, la grand question que l’on se posera immédiatement, c’est comment est-il possible de jouer à un jeu exclusif à une console sur un ordinateur ? La réponse est simple : votre ordinateur “imite” le système de la console (à ne pas confondre avec la virtualisation) et se fait passer pour celle-ci. Ce mécanisme se nomme “l’émulation” et l’application qui émule un système de console s’appelle un émulateur.

Autre terme à connaitre, propre aux émulations de jeux vidéo, c’est la “ROM”. Une ROM est un fichier généré par l’extraction du jeu de son format physique (cartouche ou cd-rom). Le format peut différer selon les consoles, mais nombreux extracteur et émulateurs sont au format ISO (image disque).

La note pour les experts

Cette action d’extraction est aussi appelée un “dump”. “Dumper” un jeu signifie “le convertir dans un format numérique compréhensible par un émulateur”. L’extraction de jeu requière l’utilisation d’un matériel spécifique (pour les jeux à cartouches) ou le déblocage du système de la console. Ces manipulations nécessite dans tous les cas des compétences avancées en informatique.

Les émulateurs ne sont pas nouveaux, ils existent depuis de nombreuses années et de toute sorte, pas forcément dédiés au monde du jeux vidéo. Un émulateur peut servir à exécuter une ancienne application issues d’un ancien système : il existe des émulateurs pour lancer une application sous DOS par exemple. Côté jeu vidéo, il existe tout un tas d’émulateurs pour différentes consoles anciennement sur le marché, mais aussi sur les consoles actuelles : les PS4 & Xbox One possède des émulateurs intégrés pour faire tourner les jeux de la génération précédente.

L’émulation a plusieurs avantages et inconvénients.

Concernant les avantages, cela permet de profiter d’application ou de jeux anciens sans trop d’efforts et d’émuler plusieurs systèmes sur une même machine. Il est aussi possible de jouer à des versions modifiées d’un jeu, activer des hacks ou des cheats et même améliorer la qualité graphique d’un jeu en tirant partie de la puissance d’un ordinateur. Cela permet aussi de profiter de jeux rétro à moindre coût, sans avoir à investir dans du matériel de collection parfois vendu à prix d’or.

Côté inconvénients, bien que l’utilisation d’un émulateur est totalement légale, l’émulation de certain système de console et le “dump” des jeux est interdit. Seule la “copie de sauvegarde” d’un jeu est autorisée : si vous êtes en possession de celui-ci et que vous réalisez la copie vous-même. Tout autre moyen d’obtention d’une copie d’un jeu est illégal.
De même, pour émuler un jeu récent sans encombre, il faudra aussi s’équiper d’un ordinateur puissant. Le travail pour un émulateur est plus important que pour une console, puisqu’il se charge de convertir les instructions de la part ou vers le système de la console émulée. Avec l’émulateur Dolphin que nous allons découvrir dans la suite de cet article, il est même possible d’augmenter les performances graphiques avec des traitement supplémentaires qui demande un processeur graphique très puissant : une Nvidia GTX 980 pour émuler un jeu en 4K avec toutes les options activés).

Passons maintenant à l’installation de l’émulateur Dolphin qui permet de jouer à ses jeux Wii et Gamecube sur PC.

Installation de Dolphin 5

Pour cet article a été rédigé en utilisant la version 5 de Dolphin et Windows 10 64 Bits.

L’émulateur Dolphin est compatible windows, mac et linux et est téléchargeable à l’adresse suivante : https://fr.dolphin-emu.org/download/
Une fois Dolphin lancé, vous arriverez sur l’écran principal de l’émulateur qui liste les jeux pris en charge.

L'écran principal de Dolphin

L’écran principal de Dolphin

Pour commencer, il suffit de définir dans les paramètres les différents répertoires dans lesquels se trouvent vos ROMs. Pour cela il faut se rendre dans “Configurer” puis dans l’onglet “Dossier” et ajouter tout les répertoires nécessaires. Ceci fait, il devient possible de lancer un jeu dans l’émulateur.

Configuration de Dolphin 5

Accès rapide aux fonctionnalités de Dolphin

Accès rapide aux fonctionnalités de Dolphin

Commençons par l’interface principale du logiciel. Une barre d’icônes proposent des accès rapides aux différentes fonctionnalités:

  • “Ouvrir” permet de sélectionner une ROM et dans lancer l’émulation immédiatement.
  • “Rafraichir” permet de rafraichir la liste des ROMs si vous ajouter un nouveau jeu dans vos répertoires.
  • “Démarrer” et “Arrêter” permettent de lancer ou stopper l’émulation d’un jeu sélectionné dans la liste.
  • “Plein écran” permet comme son nom l’indique de lancer le jeu en plein écran.
  • “Capt écran” permet de capture une image du jeu.
  • “Configurer”, “Graphismes” et “Manettes” donnent accès aux menus avancés de Dolphin détaillés ci-dessous.

Paramètres

Ce menu regroupe plusieurs onglets qui concernent quelques réglages systèmes et d’interface. C’est ici aussi que l’on pourra configurer la langue par défaut du système pour la GameCube et la Wii.

Graphismes

La section la plus intéressante de l’émulateur Dolphin, la partie “Graphismes” permet de régler la résolution des jeux émulés, en plein écran jusqu’en 4K, et la résolution du rendu jusqu’en 5K (“résolution interne” dans “Améliorations”).
C’est ici aussi que vous pouvez configurer les améliorations graphiques : aliasing, filtre anisotropique et le paramètre “EFB” qui permet d’améliorer la qualité des textures comme en témoigne la capture ci-dessous.

A noter que vous pouvez aussi changer le moteur de rendu pour l’émulation parmi les moteurs suivants “OpenGL”, “Direct3D 11” et “Direct3D 12”. A noter que c’est avec le moteur “Direct3D 11” que j’obtiens les meilleures performances.

Toutes les fonctions proposées dans ce menu sont décrites dans la partie “description” en survolant l’option avec la souris.

Manettes

Dernière partie et pas des moindres, les commandes ! C’est ici que vous pouvez configurer les manettes à utiliser pour les jeux GameCube et Wii. Dolphin est compatible avec un grand nombre de périphériques et les manettes officielles, tout comme le mode multijoueur puisque 4 manettes peuvent prise en charge. Ce dernier est aussi capable d’émuler une Wiimote si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser celle-ci sur votre ordinateur. En choisissant de configurer une “Wiimote émulée”, vous avez accès à la liste des périphériques compatibles (en haut à gauche) et aux associations de touches qui sont personnalisables. Vous pouvez donc jouer avec un peu près n’importe quelle manette avec Dolphin, puisqu’il suffit de configurer les touches comme bon vous semble.

Dolphin permet aussi d’émuler un accessoire comme le Nunchuck auquel il est possible d’associer les autres touches de votre manette.

A noter que Dolphin ne peut pas émuler la fonction “Motion +” de la manette Wii et qui est nécessaire dans certain jeux. Il faudra donc passer par le vrai périphérique dans ce cas-là qui lui est totalement compatible avec Dolphin, même avec le “Motion +”.

A noter que certain jeux possède une prise en main différente, selon l’utilisation du Nunchuck. Il est recommandé de définir des profils (en haut à droite) qui permettent d’enregistrer des associations de touches différentes et de basculer de l’une à l’autre rapidement.

Voilà, vous pouvez dès à présent jouer à vos jeux Wii et Gamecube préférés, encore plus beaux que les originaux et en 4K !

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis