Test TecTecTec XPRO360+, pour des à vidéos à 360°

0 / 708

Très présent sur le marché des caméras 4K, la société bretonne ajoute un nouveau modèle a sa gamme la TecTecTec XPRO360+, qui une fois n’est pas coutume filme à 360 degrés.

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d’affiliation. A chaque achat via l’un de ces liens, une commission est reversée afin d’aider le site à exister.

Au Sommaire:

Caractéristiques de la TecTecTec XPRO360+

Dimensions : 60 x 49,5 x 32,7 mm
Poids : 104g (avec batterie)
Ecran : 0,96″ LCD
Mémoire de stockage : Carte micro SD jusqu’à 32GB
Batterie : inamovible de 1500 mAh
Vidéo : 1920×960 à 30 images/s.
Photos : 5 Mégapixels
Connectivité : Wifi, USB 2.0
Tarif : 229,99€ sur Amazon ou sur le site officiel TecTecTec.

Vidéo test de la TecTecTec XPRO360+

S'abonner

Cette vidéo vous a plus ? N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Technotips.fr,
c'est rapide et gratuit !

Présentation de la TecTecTec XPRO360+

Les vidéos à 360° ont actuellement le vent en poupe, démocratisées notamment grâce à YouTube qui permet de profiter de ce genre de vidéo. C’est sur ce créneau que se lance TecTecTec avec sa nouvelle caméra XPRO360+, qui grâce à ses 2 capteurs ultra grand angle et son logiciel vous permet de créer des vidéos immersives à 360°.

La nouvelle TecTecTec XPRO360+

La nouvelle TecTecTec XPRO360+

Elle est actuellement vendue au tarif de 229€ avec quelques accessoires, ce qui en fait la caméra la plus chère de la gamme TecTecTec.

Prise en main

Le produit

Commençons avec la boite. C’est simple et soigné, comme sur les derniers modèles de caméra de la marque et on retrouvera aux dos les spécifications détaillées.
A l’intérieur on retrouvera une première partie qui contient la TecTecTec XPRO360+ dans un support en plastique qui permet de la maintenir. La seconde, sous forme de petite boite cartonnée, contient les accessoires. On y retrouvera un câble USB vers microUSB pour la recharge, un mini trépied style “gorillapod”, un support pour poignet ou casque et enfin un support guidon. Et c’est tout ! On est quand même bien loin du packaging de la TecTecTec XPRO3, récemment sortie et ce à quoi nous avais habitué la marque. Pas de chargeur secteur, de chiffon micro-fibre,ou même de housse de protection pour la caméra, qui avec ses deux protubérants capteurs, n’est pas à l’abri d’un choc.

La notice est traduite en 5 langues dont le français. Elle présente le fonctionnement de la caméra ainsi que les QR codes pour télécharger les applications mobiles de contrôle à distance. Pour conclure sur le packaging, on a vu mieux !

Pour les accessoires, la qualité est correcte. L’utilisation rapide et facile notamment celle du trépied, au contraire du bracelet pour poignet ou casque, dont je ne comprends pas bien le système d’attache.

Concernant la caméra, on retrouvera le style atypique des caméra 360°. En effet, les 2 capteurs de 5 Mégapixels servent à filmer chacun une image avec un angle de 220°. Les 2 vidéos sont ensuite fusionnées par logiciel, qui produit une vidéo finale compatible avec une application de visualisation de vidéo à 360°.

Physiquement, c’est un petit cube aux bords arrondis (60 x 49,5 x 32,7 mm) pour un peu plus de 100g. Sur le dessous on retrouvera un pas de vis 1/4″ compatible avec la majorité des trépieds (diamètre de 6mm). Sur la tranche gauche, la connectique : un port microUSB pour la recharge ainsi qu’un port microSD pour le stockage. Pas de sortie micro-HDMI, puisqu’elle serait inutile et se contenterai d’afficher à l’image des 2 capteurs côte à côte.
Cette TecTecTec XPRO360+ est compatible avec les cartes microSD jusqu’à 32 Go maximum, classe 10 et plus recommandée.
Enfin sur le dessus, les commandes :
– un bouton ON/OFF qui permet aussi de basculer du mode photo au mode vidéo.
– un bouton ON/OFF pour le Wi-Fi, qui via un appui long permet d’accéder à un menu de réglage.
– un gros bouton rouge déclencheur qui sert à démarrer ou stopper la prise de vue.

L’ensemble est surmonté d’un écran LCD de 0,96″ qui permet d’afficher quelques informations. Celui-ci donnera la date et l’heure, ainsi que la capacité restante de prise de vue : en nombre pour le mode photo et de durée restante d’enregistrement en minute pour le mode vidéo. En prise de vue, il indiquera simplement la durée de l’enregistrement.
Cette TecTecTec XPRO360+ inclus une batterie de 1500 mAh (inamovible) propose environ 1h de prise de vue.

La conception semble compacte et solide, même si les deux énormes lentilles restent le point fragile de cette caméra qui demandera à être manipulée avec soin. A noter que cette caméra ne semble pas étanche.

Les fonctionnalités

GearBest Coupon Section for New Customers: Stars from $0.01! Grab super coupon for Xiaomi Mi Band 2@GearBest.

Vidéo à 360° oblige, les modes de prises de vues sont restreints:
– Vidéo à 360° en 1920×960 à 30 images/s
– Photo de 5 Mégapixels (3008×1504, soit environ 4,5 millions de pixels)

Pourquoi aussi peu de modes ? Tout simplement parce qu’une vidéo 360° est une vidéo extrêmement étirée en largeur et en hauteur (en partant d’un format 1920×960), la perte de qualité est donc franche, même sur une définition proche du Full HD. Réduire la résolution de la vidéo ne ferait que de dégrader encore plus l’image, augmenter la résolution impliquera de passer sur un capteur plus performant et surement plus cher.

Côté paramètres, il est possible de régler l’extinction automatique de la caméra, la date et l’heure, la langue, de formater la carte microSD, de restaurer les paramètres d’usine ou d’afficher les informations du firmware. Ces paramètres sont accessibles via un appui long sur le bouton WiFi. On clique rapidement sur ce même bouton pour se déplacer et sur le bouton déclencheur pour modifier la valeur.

Cette TecTecTec XPRO360+ est toujours compatible WiFi et peut-être pilotée à distance grâce à une application mobile pour smartphone et tablette (iOS et Android).

L’application mobile

Pour contrôler la caméra à distance, il suffira de télécharger l’application “SYVR360” pour iOS et Android, puis de se connecter au réseau WiFi créé par la caméra après avoir appuyé sur le bouton WiFi de celle-ci. Sur l’écran sera indiqué le mot de passe du réseau WiFi. Il est possible de changer le nom et le mot de passe du réseau WiFi depuis les réglages de l’application.

L’application SYVR360 permet donc de consulter en temps réel, l’image d’un des capteurs de la caméra, mais pas seulement. Plusieurs modes d’affichage de l’image sont disponibles : mode sphère avec rotation du doigt, mode “image à plat”, mode VR (avec un casque compatible et les 2 images pour chaque œil), ou le mode 360° classique (image étirée).
Une icône “rotation avec le smartphone” (en haut à droite avec les capteurs), permet de naviguer dans l’image en déplacement son smartphone dans l’espace ! L’aperçu est généré à 360° et la fusion des 2 images des capteurs est faites dynamiquement.

Cette application permet aussi de consulter les vidéos et les photos prises avec la caméra, avec le même fonctionnement pour la navigation dans l’image : tous les différents modes de visualisation de l’image sont disponibles lors de la consultation des photos et vidéos enregistrées.
Plus classiquement, l’application mobile propose de prendre des photos et de lancer l’enregistrement d’une vidéo via une icône déclencheur (en rouge) et une seconde icône pour changer de mode (en bas à droite).

Terminons avec les réglages disponibles, qui reprennent ceux de la caméra avec le réglages de balance des blancs, du nom et du mot de passe du réseau WiFi en plus.

L’ensemble est assez ergonomique, rapide et complet, surtout sur les modes de consultation d’une photo ou vidéo à 360° ou même pour l’aperçu en temps réel.

A l’usage et qualité d’image

Sachez qu’il faut savoir un certain nombre de choses à l’utilisation d’une caméra 360° et la réalisation de vidéos de ce type. Pour la prise de vue, une vidéo à 360° filme “tout”. C’est à dire qu’elle filme ce que vous voyez, mais vous aussi. Ce genre d’appareil est donc plutôt destiné à être monté sur un trépied ou une perche, pour éviter tout membre ou objet parasite lors de la prise de vue.
La seconde chose à savoir, c’est qu’il faudra forcément passer par un logiciel de post-traitement pour fusionner les images prises par les 2 capteurs de la XPRO360+. Ce traitement requière une machine relativement puissante, qui pourra grandement influencer la durée de l’encodage comme nous allons le voir.
La dernière chose, au-delà de la production de ces vidéos à 360°, c’est leurs utilisation. Aujourd’hui les exemples sont concrets et de plus en plus nombreux : réalité virtuelle avec un casque VR, application pour ordinateur ou smartphone ou plus simplement YouTube qui propose un lecteur optimisé d’une vidéo à 360°. Tout cela à un coût, matériel : un casque VR ou un smartphone puissant; ou sur la qualité visuelle : la compression YouTube détériore énormément la résolution de l’image sur une vidéo 360°.

Passons rapidement sur l’utilisation de la caméra : seulement 2 modes sont disponibles (photo et vidéo), un appui sur le bouton déclencheur lance la prise de vue.

Arrive le moment de convertir les vidéos brutes en vidéos à 360°. Le fichier brut contient en fait les images des 2 capteurs côte à côte, avec un ultra-grand-angle (220°). TecTecTec fourni un logiciel pour effectuer la conversion. Celui-ci se nomme “SYMAX360 Player” et est disponible à l’adresse suivante (Windows et Mac) : https://fr.tectectec.com/blogs/tuto-xpro-camera/lire-et-convertir-les-videos-de-la-xpro360.

TecTecTec XPRO360+ fichier brut

TecTecTec XPRO360+ fichier brut

L’application se présente de la manière suivante : l’écran principal sert de zone de navigation dans une photo ou une vidéo (il suffit de glisser l’un des fichiers bruts directement dans l’application). Un bouton en bas à gauche permet de lancer une conversion et de raccourcir la vidéo.

SYMAX360 Player

SYMAX360 Player

A noter qu’il existe une alternative plus performante que le player SYMAX360 pour la navigation dans une vidéo 360°. Il s’agit de l’application GoPro VR Player disponible à l’adresse suivante : http://www.kolor.com/kolor-eyes/download/. A noter que vous devez impérativement convertir les vidéos à l’aide de SYMAX360 avant de les visualiser avec GoPro VR Player, au risque de voir apparaître de grosses bandes noires sur la vidéo (la fusion entre les 2 images des capteurs n’est pas effectuée).

Grab the 17% OFF coupon @GearBest! Hot Ideal for adults or children. Ergonomic curved shaped design for hand comfort and long term usages. Simply flick and spin for hours with one or two hands. (Ends: 6/10/2017).
Une fois dans la fenêtre de conversion, il suffit de laisser les paramètres par défaut de cliquer sur le bouton “start” en haut à droite. Vous pouvez aussi raccourcir la vidéo (couper les mouvements pour allumer et éteindre la caméra par exemple) en déplacent les 2 curseurs aux extrémités de l’aperçu.
C’est à ce moment qu’entre en compte la performance de votre ordinateur. Une vidéo de test de 5m21s, la conversion prends environ 5 mins sur un PC haut de gamme (Core I7 3820, 16 Go de mémoire, SSD) et plus de 50 mins sur PC portable entrée de gamme (Core I3, 4 Go de mémoire, disque mécanique). Pour la prévisualisation des vidéos 360° avec GoPro VR Player, c’est relativement fluide sur le PC haut de gamme, très lent sur le PC entrée de gamme.

Techniquement, la conversion d’image permet de “fusionner” les 2 images afin de les faire se chevaucher et faire disparaître le “noir” dans l’image engendré par la forme du capteur et son grand angle. La jointure se distingue en vidéo et l’on pourra voir apparaître des “fantômes” ou des formes plus étranges.

Sans logiciel de visualisation de vidéos 360°, on aura à faire à une image fusionnée mais étirée sans vraie cohérence. Une fois déposée dans une application compatible, la navigation devient possible au sein de l’image.

En photo

Les photos issues de cette TecTecTec XPRO360+ sont tout comme les vidéos, exploitables uniquement en 360°. Là aussi, il faudra utiliser un logiciel compatible avec la lecteur de fichier média 360°.
Concernant la qualité, c’est assez propre lors de l’affichage de l’image brute (photo des 2 capteurs côte à côte, avec l’angle à 220°), assez dégrader après le traitement de conversion en image 360°. Le principal défaut de l’extra grand angle des optiques, c’est qu’une fois l’image traitée, le centre de la photo est correct mais les bords sont fortement étirés pour fusionner avec l’image du capteur opposé. En résulte un effet “pomme de terre” sur tout les bords de l’image et autour de la “ligne de fusion” des images. Cette “ligne de fusion” se remarque d’ailleurs bien plus en photo qu’en vidéo du fait que l’image soit statique.
En basse lumière, pas de miracle non plus, les images perdent en détails même si globalement le bruit numérique est assez bien contenu.

En vidéo

En vidéo, on retrouvera les mêmes problèmes qu’en photo : les bords de l’image sont dégradés alors que le centre est correct. C’est tout de même moins prononcé car l’effet de mouvement de la vidéo évite que l’on se focalise trop sur un point de moins bonne qualité. Globalement l’exposition est bonne, les couleurs sont assez bien restituées même si l’on constate une légère sur-saturation.
Autre point à prendre en compte, si vous souhaitez diffuser une vidéo 360° sur YouTube, celle-ci sera à nouveau compressée et la qualité réduite. Un exemple sur une vidéo de démonstration sur la chaîne YouTube de la marque on l’on peine à distinguer les libellés sur la boite de la caméra, pourtant placée à quelques centimètres de l’objectif.
Qualité de la vidéo mise à part, ces vidéos 360° sont franchement immersives car elles capturent bien plus qu’une simple vidéo. L’immersion peut être complétée avec un casque VR et son smartphone, un futur produit TecTecTec ?.

Autonomie

Concernant l’autonomie, l’énorme batterie de 1500 mAh autorise un peu moins d’une heure de prise de vue. C’est très correct et dépendra surtout de l’utilisation du WiFi qui consomme plus de batterie.
Le principal reproche à faire, c’est le fait que la batterie ne soit pas amovible. En cas de batterie à plat, il faudra forcément passer par la case recharge alors qu’il aurait été plus simple de posséder une batterie de rechange (même en option).

Verdict

Commander sur Amazon      Commander sur TecTecTec.com

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis