Test Xiaomi MiBand

0 / 480

Dans cet article, nous allons tester le bracelet connecté abordable de Xiaomi, le Xiaomi MiBand.

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d’affiliation vers Amazon. A chaque achat via l’un de ces liens, une commission est reversée afin d’aider le site à exister.

Au Sommaire:

Présentation Xiaomi MiBand

Présentons tout d’abord Xiaomi : il s’agit d’un constructeur chinois, principalement connus pour ses smartphones et autres produits High-Tech de grandes qualités à prix attractifs. Il s’est attaqué depuis quelques années au marché des objets connectés avec le bracelet connecté Xiaomi MiBand qui est un vrai carton, notamment grâce à son prix extrêmement agressif (entre 15€ et 23€ selon les sites).

Mais à quoi sert un bracelet connecté ? Ce sont des bracelets (aussi appelés “Capteurs d’activités”) qui proposent des fonctions de podomètres, distance parcourue, calories brûlées, analyse du sommeil, voir rythme cardiaque, altimètre pour les plus onéreux.

Dans notre test, le Xiaomi MiBand, un des bracelets les plus accessibles du marché propose les fonctions podomètre et l’analyse du sommeil. Je l’utilise au quotidien depuis plus d’un mois avec iPhone 4S.

Packaging

Le bracelet est livrée dans une boite cartonnée (pour l’effet “Green”), bien emballé. Le capteur en lui même est très compact, il s’insère dans un bracelet en caoutchouc relativement sombre. Les bracelets sont interchangeables et plusieurs coloris sont disponibles.

Vient dans le packaging un câble USB uniquement dédié à la recharge avec un port USB propriétaire (attention a ne pas perdre le câble). Dernier élément indispensable, la notice. Elle est illustrée par quelques schéma mais les instructions sont uniquement en chinois ! Frustrant mais explicable par le fait que le produit est importé de Chine et n’est (pour le moment) pas officiellement distribué en Europe.Pour ma part j’ai téléchargé l’application Miband (qui est en anglais uniquement pour iOS) sur mon smartphone et suivi les indications.

Un smartphone supportant le Bluetooth est nécessaire pour l’exploitation du bracelet via l’application (iOS, Android, et Windows Phone en Beta). Il doit être compatible Bluetooth 4.0 (à partir de l’iPhone 4S et iOS 7 et + pour Apple) et, si vous êtes sur Android, dans la liste des appareils Android compatibles (trouvée sur un forum [http://en.miui.com/thread-79448-1-1.html]).

Le Produit

Passons au capteur en lui-même. Comme précisé dans la partie packaging, il est extrêmement compact : 36mm x 14mm x 9mm (profondeur) pour 13g sur la balance. 3 LEDs sur le dessus du capteur permettent de connaitre l’avancement de l’objectif journalier et de recevoir des notifications. Le dessus du capteur donne un effet aluminium brossé (attention aux rayures) et la partie du dessous est en plastique. Il est étanche (IP67), ce qui autorise l’immersion à 1m de profondeur pendant 30mins. L’autonomie annoncée est d’un mois environ. Le capteur ne possède pas d’écran, il ne donne donc pas d’informations, ni l’heure.

Le bracelet est en caoutchouc, plusieurs crans permettent de régler la taille pour tous les poignets (il est quand même trop grand pour les petits gabarits). La finition est propre et sombre, il semble de bonne qualité : au bout d’un mois d’utilisation il n’a pas bougé. Seul la couleur noire se délave un peu après des périodes prolongées à la piscine.

Le capteur s’insère dans le bracelet, il faut le tordre et forcer un peu mais ça passe, le capteur est bien maintenu.

L’ensemble est très sombre et passe relativement inaperçu, on est plus sur un bracelet sportif style PowerBand qu’une montre. Son poids contenu permet de rapidement l’oublier.

A l’usage, je l’utilise depuis 1 mois : à la plage ou sous la poussière du bricolage il fonctionne toujours, mais il est un peu rayé par endroit : la finition aluminium ne résiste pas à tout !

Fonctionnalités

L’application

Le bracelet ne fonctionne pas sans son application smartphone. Elle est disponible sous iOS et Android de manière officielle et de manière non officielle (en juillet 2015) sur Windows Phone. L’application vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du bracelet MiBand et d’accéder aux statistiques :

  • Nombre de pas : il s’agit du nombre de pas effectué dans la journée, ainsi que la distance en km, les calories. Des notifications s’ajoutent à cette fonctionnalité qui vous donne la durée des périodes de déplacements, un total de pas et de km pour chaque semaine et chaque mois.
  • Analyse du sommeil : cette fonctionnalité permet d’avoir quelques chiffres sur son sommeil comme l’heure d’endormissement ou réveil, la durée du sommeil profond ou du sommeil léger sous forme de graphique.
  • Réveil : le bracelet permet aussi de vous réveiller, soit de manière douce ou de manière brutale (mais on en reparle dans la partie sommeil)
  • Notification : le Xiaomi MiBand vous notifie (en vibrant et clignotant) lors d’un appel téléphonique (mais on en reparle dans la partie tweaks)
  • Réglages : quelques réglages du bracelet sont autorisés, comme des informations sur le firmware, la couleur des leds, l’heure des réveils etc …

Au premier démarrage de l’application, celle-ci vous demande de créer un compte “Mi” qui sont les comptes pour accéder aux services Xiaomi. Il vous sera demandé de fournir un numéro de téléphone vers lequel un code de validation sera envoyé par SMS.

Une fois le compte crée, on vous demandera de renseigner quelques informations sur vous et vos objectifs.

Une fois la configuration terminée, il suffira d’indiquer le bracelet que vous utilisez et la recherche démarre. Une fois détecté et connecté, une mise à jour du firmware peut vous être proposée.

L’application est très bien finie, elle fait peu de choses, mais les fait très bien, les graphiques sont propres et l’ergonomie réussie.

La marche

A l’usage pour la marche, les mesures sont assez précises sur le nombre de pas et la distance. Les pas sont présentés sous forme d’histogrammes , avec des statistiques détaillées juste en dessous. Un historique permet de consulter les statistiques des jours précédents et obtenir des moyennes. Cependant la vue “nombre de pas par heure” est réservé au jour en cours : il n’est pas possible de voir le détail des heures pour les jours précédents, ce qui est dommage. Autre problème: le mouvement de “pas” à l’air d’être détecté selon le mouvement du bras, du coup si vous poussez une poussette ou un chariot, les pas semblent pas être comptés.

Un “geste” permet de consulter l’avancement de l’objectif de pas directement sur le bracelet sans utiliser son smartphone, il suffit de regarder le bracelet comme on regarderait sa montre (et faire le geste du bras). C’est vraiment un coup à prendre. Si vous y parvenez, les leds du capteur vont clignoter pour indiquer la progression: chaque led pleine représente 1/3 de l’objectif, la led suivante clignotante indique que le prochain palier est en cours.

Le sommeil

Pour le sommeil là aussi la détection est précise. Les heures de d’endormissement et de réveil sont justes, les phases de sommeils profonds ou légers semblent corrects bien que l’on ne s’en rende pas compte. Ces informations sont présentées, comme pour les “pas”, sous forme d’histogrammes de statistiques détaillées juste en dessous. Même problème que sur la vue des “pas” il n’est pas possible de consulter le détail de l’historique, c’est dommage une fois de plus.

Réveil

2 modes de réveil sont disponibles. La première fait réveil de manière classique à l’heure indiquée, la seconde permet de vous réveiller “progressivement” dans une phase de sommeil léger. J’ai testé en prétendant que le réveil serait progressif (quelques vibrations de plus en plus intense) pour être réveillé réellement à l’heure de réveil, du coup il m’a réveillé 30 mins avant l’horaire habituel par 5 grosses vibrations ! Pas convaincu par la fonction donc, j’imaginais quelque chose de plus progressif.

Notifications

Les notifications, enfin “la” notification possible : faire vibrer et clignoter le bracelet quand quelqu’un vous appelle et c’est tout. Rien pour les mails ou les sms. A noter que certaines appli “tweaks” sur Android et iPhone (jailbreakés) permettent d’étendre les possibilités de notifications et de personnalisation, mais c’est hors application officielle. C’est bien dommage car les notifications étendues seraient un réel plus.

Les Tweaks

Pour combler le manque au niveau des notifications, des applications tierces existes pour iOS (jailbreak obligatoire) et Android. Je me concentre sur l’application pour iOS que j’utilise, pour Android une recherche pour “mi band notification” sur le Play Store donne de nombreux résultats.

Pour les systèmes Apple jailbreakés, il existe une application “Miband Utility” qui s’installe via les dépôts par défaut de Cydia. Cette application ajoute une nouvelle entrée dans les réglages iOS et permet de configurer les notifications pour chacune de vos applications : l’application émettrice de la notification, ainsi que la couleur des leds.

J’ai cependant un problème avec cette application, il semble que la connexion Bluetooth entre le Xiaomi MiBand et le téléphone se met en veille ou en mode d’économie d’énergie. Du coup la connexion permanente est interrompue et les notifications aussi. Elle fonctionne seulement après que j’ai synchronisé le bracelet via l’application, les notifications fonctionnent parfois 5 mins, parfois 2h, c’est assez aléatoire.

Autonomie

L’autonomie du Xiaomi MiBand est donnée pour 1 mois d’après la notice. Pour ma part après une première charge complète à la réception du bracelet, en 36 jours il me reste 34% de batterie. L’autonomie réelle est plus autour d’un mois et demi.

  Commander sur Amazon

La Note

9.0 Excellent

Pour conclure, je trouve ce bracelet vraiment excellent. Par rapport à d’autres bracelets plus onéreux, ce pas le capteur le plus complet mais il répond aux fonctions essentielles, sans fioritures et il le fait très bien. L’application est agréable et bien finie, son principal défaut reste les notifications, bien trop pauvre de ce côté-là malgré des « tweaks » perfectibles pour la partie iOS. Je recommande ne serait-ce que pour le prix sans équivalent sur ce marché.

  • Packaging 8
  • Produit 9
  • Application/Ergonomie 8
  • Autonomie 10
  • Tarif 10

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis