Etendre les fonctionnalités de son NAS Synology

3

Si les packages proposés par le centre de paquet de DSM ne vous suffisent pas, sachez qu’il est possible d’ajouter de nouvelles applications grâces aux dépôts d’applications communautaires.

Si vous disposez d’un NAS Synology ou d’un serveur XPEnology, vous avez surement entendu parlé de DSM et de son “centre de paquet”. Cet utilitaire permet d’installer les applications natives Synology (DS vidéo, DS audio, DS photo, Surveillance station), mais aussi d’autres applications officielles comme Plex, PhpMyAdmin dans le but que votre NAS propose toujours plus de fonctionnalités.

Sachez qu’il est possible d’installer d’autres applications, en dehors du cadre de celles proposées officiellement par Synology et distribuées sous forme de “dépôts” gérés par quelques communautés d’amateurs.

Pourquoi les dépôts communautaires ?

La question est légitime, pourquoi installer des applications non officielles ? Certain dépôts proposent effectivement des applications plus ou moins légales (IPTV, téléchargement automatique de films, des séries ou de musique). D’autres permettent d’installer des utilitaires et applications open source non supportés par Synology, comme le bugtracker Mantis, Vim, TinyTiny RSS pour les plus connues.

Le dépôt communautaire le plus connu est celui maintenu par la communauté SynoCommunity et accessible à l’adresse suivante : https://synocommunity.com/packages (attention le dépôt à utiliser dans le centre de paquet de DSM est sur une adresse différente : http://packages.synocommunity.com). Il existe aussi de nombreux autres dépôts d’application, malheureusement tous ne restent pas actif.

Ajouter un dépôt dans le centre de paquet DSM

Comment installer ces packages ? Rien de plus simple, tout est déjà prévu dans le centre de package de votre NAS.
Il suffit de se rendre dans le centre de package et de cliquer sur le bouton “Paramétrage”.

Une fois dans les paramètres, se rendre sur l’onglet “Source de paquet” et ajouter une nouvelle source.

Il suffira de nommer votre nouvelle source et d’indiquer l’url du dépôt, celui de SynoCommunity dans notre exemple : http://packages.synocommunity.com/.

Une fois la nouvelle source ajoutée, il suffit de se rendre dans la rubrique “Communauté” dans le centre de package pour voir apparaître tout les packages issus de sources tierces et de les installer en un seul clic.

About Author

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
webangelJérémy Recent comment authors
  Subscribe  
Plus récents Plus anciens Les plus votés
Notifiez moi
webangel
Invité
webangel

Bonsoir,

Je te remercie pour ton tutoriel fort intéressant, mais malheureusement il y a un petit bug, les images du tutoriel ne s’affichent pas du tout, j’ai un message d’erreur: image cannot be loaded make sure the path is correct and image exist ;), j’utilise Windows 7 et Google Chrome. Autrement sur mon synology DS415 play DSM 6 lors de l’ajout du dépôt https://synocommunity.com/packages j’ai un message d’erreur en rouge: emplacement incorrect. Merci pour ton aide.

webangel
Invité
webangel

Re: Les images s’affiches maintenant de nouveaux plus de soucis et je viens de m’apercevoir que l’URL que j’avais rentrée n’était pas la bonne car j’avais copier coller celle du site et pas celle du tutoriel en l’occurrence http://packages.synocommunity.com/ Merci pour ce superbe tutoriel et passes une bonne nuit.
Amicalement.

Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis