Si vous avez suivi l’introduction à XPEnology, découvrez comment créer une machine virtuelle XPEnology avec VMware ESXi.
Prérequis
Pour démarrer notre installation d’une machine XPEnology, nous aurons besoin de 2 fichiers : l’image de XPEnoboot au format ISO ou IMG et le package DSM au format .PAT.
Il est indispensable de télécharger la version de XPEnoboot qui correspond à la version de DSM à installer. Au 24/02/2016, il s’agit de DSM 5.2-5644 update 5 qui est la dernière version supportée par XPEnoboot.
Le site http://xpenology.me/downloads/ recense les dernières versions de XPEnology et XPEnoboot. Il suffit de télécharger l’ISO de XPEnoboot : XPEnoboot DS3615xs5.2-5644.5 et du système DSM 5.2-5644 de base ainsi que toutes les updates (updates 1, 2, 3 et 5).

Création d’une machine XPEnology avec VMWare ESXi
Pour démarrer l’installation d’une machine virtuel XPEnology sous VMware ESXi 6, il faut déjà vous munir d’un serveur ESXi et du client VSphere configuré. Nous partirons du principe que ces éléments sont installés et fonctionnels.
La première chose à faire est d’ajouter l’ISO de XPEnoboot au datastore de votre serveur ESXi. Pour cela rendez-vous dans la liste des stockages dans le “résumé” du serveur, puis faites “Parcourir la banque de données” pour accéder au stockage.

Une fois dans le datastore, je vous recommande créer un répertoire global pour vos fichiers ISO (que je nomme _ISO), puis ajouter votre fichier ISO dans ce répertoire.



Passons à la création de la machine virtuelle. Pour cela, faites un clic droit sur votre serveur puis sur le menu “Nouvelle machine virtuelle”.

L’assistant de création de machine virtuelle démarre. Continuons la configuration en mode création personnalisée.

Pour les premières étapes de l’assistant, il suffit d’indiquer un nom à votre machine, un stockage et la version de la machine virtuelle (je laisse la dernière version par défaut).



Pour la version du système client, sélectionnez “Autre Linux 2.6.x (64bits)”.

Pour la partie CPU et mémoire, je vous recommande 2 cores pour le CPU et 1Go de mémoire.


Pour le réseau et le contrôleur SCSI je laisse les options par défaut.


Pour la création du disque de stockage, choisissez “Créer un disque virtuel” puis créer un disque de minimum 8Go en “Provisionnement statique”.


Terminez l’assistant en laissant les options par défaut, puis en cochant l’édition de paramètre à la fin de l’assistant.



Pour démarrer sur le lecteur CD par défaut, il faut forcer le démarrage de la machine virtuelle sur le Bios et configurer l’ordre de démarrage des périphériques. Cela se fait toujours depuis la configuration de la machine virtuelle, dans la partie “Options”.

Sauvegardez la modification et lancez la machine virtuelle (attention, la fenêtre externe peut être masquée par ESXi) pour arriver sur le bios et changer l’ordre de démarrage des périphériques.

Mettez le lecteur de CD-ROM comme périphérique principal et XPEnoboot devrait se lancer.

Passez à l’étape d’installation et de configuration DSM pour terminer la création de votre machine virtuelle XPEnology avec VMWare ESXi.
Bravo. Clair, simple et précis, avec des illustrations à propos. j’ai rarement vu plus efficace en termes de tuto . sincères remerciements. deux remarques issues de mon expérience fraiche après avoir suivi pas à pas le tuto : “Pour la partie CPU et mémoire, je vous recommande 2 cores pour le CPU et 1Go de mémoire.” 512 Mo suffisent largement pour un XPEn sur lequel j’ai couchpotato, sonar.. qui tournent 24/24. la machine m’a jeté avec 1Mo. lorsque la machine est lancée, la fenêtre de boot peut survenir en arrière plan et n’être pas visible sauf à la chercher dans… Read more »
Bonjour,
Merci pour ton retour et les remarques, j’ai fais quelques modifications.
Pour la mémoire, j’ai personnellement toujours mis 1 Go (si on en a la possibilité évidemment). Je trouve DSM plus fluide qu’avec seulement 512 Mo et comme je fais beaucoup de capture d’écran, j’aime que ça aille vite. Ce n’est pas un critère obligatoire heureusement, d’où la “recommandation”. Et puis la consommation mémoire a peut-être changé au fil des updates.
Bonjour.
Merci pour votre tuto.
Cependant je rencontre un souci une fois xnoboot de lancer. Je lance le client synology, j’ai mon nas qui s’affiche puis l’installation commence. Jarrive a 100% de la première etape puis hop plantage.
Je suis sous esci 6 et j’essaye d’installer la 5.2. Je possède un serveur hp gen8.
Une idée stp?
Est-ce que tu peux détailler ton erreur, tu entends quoi par plantage ? Tu arrive sur DSM quand même ?
J’ignore si l’erreur est la même, mais j’ai la même config (HP Gen8 & ESXi 6). Après avoir booté sur XPENoboot, en choisissant XPENology DSM ou Install/Upgrade, les différents services qui s’initialisent défilent dans une fenêtre texte, avec quelques failed. Et après quelques instants, la ligne :
::Loading module usbhid [OK]
Execution error
===Date===
XXXX
Puis un prompt de login
Il y a bien une erreur, mais seulement si je choisis une VM de niveau 11 (esxi 6). Mais même dans ce cas, après un court temps, Synology Assistant détecte bien le disque. Par contre, j’ai un autre problème plus tard.
Bonsoir
J’ai un esxi6 sur un proliant et a chaque redémarrage de la VM XPenology je suis obligé d’aller dans le bios de la VM pour remettre le boot sur le cdrom
Auriez-vous une solution?
En tout cas merci pour ce tuto qui m’a bien aidé
J’avoue que j’ai eu le même problème au moment ou j’ai écris ce tutoriel, sans trouver de solution pour ma part.
J’avais tenté la même modification du fichier VMX pour définir le “bootOrder” sur “cdrom” comme sur VmWare Workstation, mais ça ne fonctionne pas.
D’accord, et pour faire remonter mes disques tu aurais une technique svp (ils sont non initialisés sur xpenology)
Tu les voient dans ta machine XPEnology quand même ?
Normalement tu dois tout pouvoir initialiser depuis DSM.
Je me suis aperçu que ça venais du fait que je faisais la mise a jour DSM 6.X.X. Ils apparaissent bien mais au moment de faire le RAID (n’importe lequel) j’avais une erreur
J’ai tout réinstaller en DSM 5.2-5644 et cela fonctionne parfaitement
Bonjour à tous, merci pour ce tuto. J’utilise actuellement une installation réel de Xpenology 6 sur un petit Acer Altos C100. Je voulais avoir la possibilité de sécuriser mes données avec EXSI 5.5 et installer Xpenology 5 mais je rencontre un problème à la fin de l’installation. A chaque démarrage je suis obligé d’aller dans le bios du VM Xpenology pour faire un first boot cd-rom, il ne le garde pas en mémoire. Si vous avez une solution cela serait parfait. Cependant comme je tourne sur une vrai installation Xpenology 6, est ce qu’il y aurait une possibilité d’installer directement… Read more »
Merci pour ce tuto qui m’a bien dépanné ! Les explications fournies sur le site de XPEnology ne m’avaient pas suffi. Je n’ai pas réussi l’installation de la version 6.0.2 à partir de l’archive OVA fournie chez XPEnology. Par contre la 5.2-5967 marche nickel ! Actuellement je dois migrer un ancien DS509+ vers un nouveau DS1815+ (je n’avais pas la place pour une version rack 🙁 ). En principe il suffirait de réinstaller les disques dans le même ordre sur la nouvelle machine. Mais du fait de l’écart entre les deux versions du DSM, il est possible que la taille… Read more »
Merci beaucoup pour ce tuto ! C’est très clair 🙂
Une petite question : est-on toujours obligé de démarrer sur l’ISO Xpenoboot pour démarrer DSM ?
Je pensais que l’installation était faite sur le disque dur attaché à la VM et qu’il n’y aurait ensuite plus besoin de l’ISO de démarrage. Me suis-je trompé ?
Merci encore !