Installer XPEnology sous VirtualBox

7 / 1469

Si vous avez suivi l’introduction à XPEnology, découvrez comment créer une machine virtuelle XPEnology avec VirtualBox.

Prérequis

Pour démarrer notre installation d’une machine XPEnology, nous aurons besoin de 2 fichiers : l’image de XPEnoboot au format ISO ou IMG et le package DSM au format .PAT.
Il est indispensable de télécharger la version de XPEnoboot qui correspond à la version de DSM à installer. Au 24/02/2016, il s’agit de DSM 5.2-5644 update 5 qui est la dernière version supportée par XPEnoboot.

Le site http://xpenology.me/downloads/ recense les dernières versions de XPEnology et XPEnoboot. Il suffit de télécharger l’ISO de XPEnoboot : XPEnoboot DS3615xs5.2-5644.5 et du système DSM 5.2-5644 de base ainsi que toutes les updates (updates 1, 2, 3 et 5).

Les captures d’écran ont été effectuées avec la version 4.2 de VirtualBox.

Création d’une machine XPEnology avec VirtualBox

Pour démarrer l’installation d’une machine virtuelle XPEnology sur VirtualBox, il y a quelques prérequis:

Une fois VirtualBox lancé, il suffit de cliquer sur le bouton “Nouvelle” pour démarrer la création d’une nouvelle machine virtuelle pour XPEnology.

Dans l’assistant il suffit de sélectionner une machine de type “Linux 2.6 / 3.x / 4.x 64 bits” et nommez votre future machine virtuelle.

Si vous ne disposez pas de noyau Linux en version 64 bits, c’est que la virtualisation matérielle n’est pas activée (VT-X dans le bios).

Passons à la configuration matérielle de votre machine virtuelle. Commençons par la mémoire, je vous recommande d’allouer entre 512Mo et 1024Mo (ou plus, cela dépendra de vos usages et capacités).

Pour la partie stockage, créez un nouveau disque dur virtuel au format VDI. Je vous conseille de le créer en taille fixe pour de meilleures performances.
Pour terminer, il suffit de lui allouer une taille et un nom.

Pour la capacité, je vous recommande 8Go minimum (il reste environ 4Go de libre après l’installation de DSM).

Une fois la machine virtuelle créée, nous allons éditer sa configuration pour modifier les paramètres du processeur et de la connexion réseau.

Dans la rubrique “Système”, puis dans l’onglet processeur, augmentez le nombre de processeurs à 2.

Dans la rubrique “Stockage”, sous le premier contrôleur IDE qui fait office de lecteur DVD virtuel, cliquez sur la petite icône en forme de CD pour monter un fichier ISO. Sélectionnez l’image ISO de XPEnoBoot précédemment téléchargée.

Dernière étape, dans la partie “Réseau”, sur la carte virtuelle n°1, sélectionnez le mode de connexion “Accès par pont”.

Une fois enregistré, il suffit de retourner dans VirtalBox et de démarrer la machine virtuelle XPEnology, puis de passer à l’étape de lancement de XPEnology et de l’installation de DSM.

Passez à l’étape d’installation et de configuration DSM pour terminer la création de votre machine virtuelle XPEnology avec VirtualBox.

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d’articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Installer XPEnology sous VirtualBox"

Notifiez moi
avatar
Trier par:   Plus récents | Plus anciens | Les plus votés
Prez
Invité

Bonjour, sur xpenology.me, le XPEnoboot DS3615xs5.2-5644.5 n’est pas disponible, la page affiche une erreur 522, avez-vous des infos à ce sujet?

Du coup je suis passé sur le xpenoboot 5592 et la version corrspondante mais j’aurais aimé avoir la dernière dispo tout de même.

Merci d’avance et bonne année 2017!

Eric
Invité

voici une url pour la v5644.5 https://bin.jvnv.net/f/EBltM/XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5.iso (je n’ai pas encore testé)

Alexis
Invité

Bonjour,
Quelqu’un a eu la bonne idée (je ne sais pas qui) de sauvegarder le fichier ISO sur le site web.archive.org (site qui sauvegarde des “captures” de sites à des moments donnés sur leurs serveurs).
J’ai donc effectué une petite recherche, et voici le fichier : http://web.archive.org/web/20160415025308/http://download.xpenology.me/xpenoboot/5.2-5644.5/XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5.iso
Il est issu de la capture du site XPEnology du 15 avril 2016.
Bonne journée,
Alexis

Eric
Invité

Bonjour,
J’ai suivi la procédure d’installation mais en l’adaptant à Parallels Desktop 12 pour MAC (Pro Edition).

Pour ce qui est de la configuration de la carte réseau, il y a 2 modifications
1. Configurer la carte comme “INTEL(R) PRO/1000 MT”
2. Modifier la source sur la carte WIFI ou ethernet car la VM ne recoit pas d’ip en utilisant le mode “réseau partagé”.

NB : Merci pour le tuto

wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis