Convertir vos vidéos avec FreeMake Video Converter

0 / 433

Dans cet article, nous allons découvrir Freemake Video Converter qui est un logiciel gratuit de conversion vidéo. Convertissez en quelques clics vers de nombreux formats et codecs vidéo.

Au Sommaire:

Présentation

Freemake video converter est comme son nom l’indique un logiciel de conversion de vidéo. Il permet de convertir une vidéo (jusqu’à 4K) entre plusieurs centaines de formats audio et vidéo (MP4, AVI, MKV, WMV, MP3, DVD, 3GP, SWF, FLV, HD, MOV, RM, QT, Divx, Xvid, TS, …) avec des codecs récents (H.264, MKV, WebM, VP8, AAC). De plus il est compatible CUDA pour une conversion encore plus rapide à l’aide d’une carte graphique Nvidia compatible.

Quelques fonctionnalités font la différence avec un simple logiciel de conversion:

  • un éditeur de vidéo embarqué, permet de faire quelques montages de vos vidéos ou un diaporama de vos photos
  • ajouter des sous-titres à vos vidéos
  • convertir une vidéo issue d’un site de streaming vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook)
  • envoyer une vidéo convertie vers YouTube

Passons à l’installation.

Installation

Pour démarrer, il suffit de télécharger le logiciel sur le site officiel de l’éditeur FreeMake : http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/.
Soyez vigilent pendant l’installation, car le programme vous propose l’installation de logiciels tiers non recommandés et cochés par défaut. Pensez à tout décocher.

L’interface

Une fois installé, le logiciel se lance.

Vous constaterez que l’interface est assez épurée et propose 2 actions principales.
L’ajout de fichiers médias (vidéo, audio, photo, dvd ou même une URL d’un site de streaming) via le bandeau haut de l’application.

La partie basse de l’application vous propose les différents formats d’export, sachant que des options avancées sont disponibles pour chacun des formats afin de choisir les codecs à employer pour la conversion.

Convertir une vidéo

Pour convertir une vidéo, rien de plus simple : Il suffit de cliquer sur le bouton “Vidéo” en haut à gauche et de sélectionner la ou les vidéos à convertir.

Une fois sélectionnées, les vidéos vont s’ajouter à la liste des vidéos à convertir.

Pour l’export, il suffit de sélectionner le format vers lequel exporter la vidéo, par exemple le format MKV. Des paramètres d’export vous sont proposés. Il s’agit principalement du chemin, de la qualité et de la résolution de l’export. L’encodage en simple passe permet un traitement rapide, alors que l’encodage en double passe propose une meilleure qualité pour un temps d’export doublé.

Il est aussi possible d’ajouter votre propre profil d’export, de choisir la résolution et les codecs audio et vidéos à employer pour la conversion.

Une fois les paramètres sélectionné, il suffit de cliquer sur le gros bouton “Convertir” pour lancer la conversion.

Editer une vidéo

Comme précisé en introduction, il est possible de modifier vos vidéos à l’aide d’un petit éditeur de vidéo intégré. Il est accessible depuis le bouton d’édition en face de chaque vidéo à exporter. Une fois lancé, l’éditeur permet de tourner, couper ou raccourcir une vidéo.

Il suffit de valider les changements en cliquant sur “OK”.

Convertir une vidéo YouTube

Dernière fonctionnalité des plus intéressante, la possibilité de télécharger et convertir une vidéo YouTube. Pour cela rien de plus simple, il suffit de copier l’url de votre vidéo YouTube et de cliquer sur le bouton “Coller URL”. La vidéo YouTube sera ajoutée à la liste des vidéos à convertir. Cependant il est impossible de l’éditer.

Pour conclure sur cette présentation de Freemake Video Converter, ce logiciel est très simple d’utilisation et assez performant. Il manque cependant quelques fonctionnalités mineures pour qu’il soit parfait : l’export en H.265 et une fonctionnalité d’édition un peu plus puissante.

À propos de l'auteur

Développeur le jour, passionné la nuit. Je vous fais partager mes expériences, découvertes et astuces aux travers d'articles sur le site technotips.fr.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifiez moi
avatar
wpDiscuz
Share This

Partagez cet article !

Partagez cet article avec vos amis